5 conseils pour renforcer l’impact de votre communication orale

Le 25 Mai 2016

Présenter les objectifs annuels, présenter les résultats de votre équipe, exprimer votre point de vue, ou bien promouvoir un projet, sont des situations avec lesquelles vous souhaitez être plus à l’aise ?

Voici 5 conseils à suivre pour gérer votre appréhension.

1. Si vous le pouvez, repérez les lieux

Prendre ses marques dans un endroit inconnu aide à être plus à l’aise le jour J. Vous pourrez également prendre connaissance des contraintes : équipements techniques, taille et disposition de la salle…

2. Soignez votre entrée et vos premiers mots

Captez l’attention de votre auditoire par votre sourire et balayez la salle du regard. Tête haute, épaules en arrière, vous pouvez introduire votre sujet par une touche d’humour, une citation ou une anecdote selon votre public. Quoiqu’il arrive pensez à vous présenter au besoin, faites part à l’assemblée des objectifs de votre présentation, du déroulement et du temps imparti.

3. Fluidité du discours

Privilégiez les phrases courtes traitant d’un seul sujet. Un langage clair voire vulgarisé et un vocabulaire dynamique permettront de mieux vous faire comprendre et de captiver les personnes. Pensez également au débit de parole, aux silences et aux pauses qui structurent votre discours.

4. Votre communication non verbale

Votre posture, vos gestes et petites manies sont visibles de tous. Par exemple croiser les bras ou tourner le dos à la salle sont des comportements ‘négatifs’ supposant un manque de confiance. Votre crédibilité est aussi basée sur votre communication non verbale !

5. Pensez aux questions/réponses

Ce jeu de questions peut être un moyen de créer du lien avec votre public tout au long de votre discours à l’issue vos différentes parties. De manière générale, il est un rituel de clôture de la prise de parole en public et permet de savoir si votre message a été clair, ou s’il faut approfondir certains points.

Sur ce sujet, nous vous proposons une formation de 2 jours ‘Prise de parole en public’. Prochaines dates : juin 2016.
Pour plus d’informations : 04 73 83 93 26 ou contacter-idae@idae.fr