COACHING & ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

L’environnement est mouvant et complexe, les changements interviennent à des rythmes de plus en plus soutenus et les individus aspirent plus que jamais à développer leur puissance personnelle tout en gagnant en stabilité et sérénité. 

Le coaching individuel est un espace ressource qui permet de franchir une étape particulière de son parcours individuel et professionnel. C’est un outil puissant de prise de recul et de transformation au service des personnes et des organisations.

.

Quand avoir recours au Coaching ?

Dès lors qu’une personne se trouve confrontée à une difficulté, une problématique, une situation à fort enjeu pour elle et pour son entreprise.

Ainsi, parmi les situations que nous accompagnons le plus souvent, nous pouvons citer les exemples suivants :

  • Un manager est nommé à un poste de Direction. Il intègre pour la première fois un Comité de Direction et doit reconsidérer sa façon de voir sa place et son rôle dans l’entreprise.
  • Un responsable de service se sent « empêtré » dans ses émotions : il souhaiterait regarder ce qui se trouve « sous le capot » afin de gagner en conscience et en intelligence émotionnelles.
  • Un dirigeant d’entreprise sent qu’il gagnerait en performance s’il avait un espace de réflexion dédié à la prise de recul sur les enjeux stratégiques de son entreprise. Le coach joue alors le rôle d’un partenaire de réflexion et permet de rompre l’impression de solitude souvent ressentie par les dirigeants.
  • Un manager excelle dans son domaine. En revanche il a besoin d’entrer en relation avec son environnement professionnel de façon plus constructive pour pouvoir continuer à évoluer dans l’organisation.
  • Un collaborateur intègre un poste de Manager et souhaite réussir sa prise de poste.
  • Un cadre à haut potentiel se sent un peu perdu et n’arrive pas à imaginer son avenir dans l’entreprise. Il a besoin de retrouver le sens, de clarifier ses enjeux, de projeter une dynamique d’évolution positive.

.

Coaching, Formation, Conseil ou Thérapie ?

« Contrairement à la Thérapie, Le Coaching est un outil de l’Ici et Maintenant, qui cherche avant tout à résoudre des difficultés qui empêchent d’avancer mais qui ne causent pas de réelles souffrances. L’approche est constructiviste et systémique. Alors que le thérapeute cherche à accompagner la souffrance en répondant à la question du « Pourquoi ? » (tournée vers le passé, l’analyse et les causalités), le Coach s’intéresse plutôt à la question du « Comment ? » (tournée vers le futur, les solutions et la transformation des représentations ou comportements inopérants).

Et contrairement à la Formation, le Coaching vise à faire émerger chez la personne accompagnée ses propres solutions. Le Coach se garde bien de se positionner en expert et d’indiquer au coaché la route à suivre. S’il lui arrive de transmettre quelques outils ou savoirs, c’est de façon très parcellaire. Ainsi, au fil des séances, le Coaché apprend à mieux repérer ses schémas limitants, gagne en lucidité, en clairvoyance et parvient à faire émerger des solutions qui lui conviennent, adaptées à son contexte. Il retrouve ainsi toute sa puissance et son autonomie. »

Pauline GOUJON – Consultante coach

.

Concrètement, comment se passe un Coaching ?

.

Coaching et accompagnement individuel
Voir le schéma détaillé