COACHING

Les coachs d’IDAE vous accompagnent, que ce soit pour gérer une équipe, un projet, votre carrière, pour relever un nouveau challenge… Ou tout simplement pour faire progresser votre efficacité professionnelle.

Le processus d’accompagnement

  • Entretien d’exploration permettant de dessiner le contexte et de fixer les résultats attendus.
  • Élaboration d’une proposition
  • Signature du contrat
  • Travail d’accompagnement (généralement sur 3 à 6 mois) :
    • Établir l’espace de confiance
    • Cerner les objectifs personnels du coaché
    • Accompagner le coaché sur les situations vécues et dans le sens des résultats attendus
  • Bilan du coaching

Le Coaching IDAE

Le Coaching IDAE repose sur un accord triangulaire qui peut se schématiser de la façon suivante :

Le coaching se structure autour d’un accord tripartite incluant le coaché, l’entreprise et le coach proposé par IDAE.

Le contrat d’affaires définit l’approche méthodologique, le cadre financier ainsi que l’organisation logistique de l’intervention.

Le contrat de management structure la démarche de coaching. Ce contrat tripartite clarifie ce que l’entreprise attend du coaching. Le contrat de management s’établit lors de la première rencontre. Il fait apparaitre les objectifs visés (opérationnels, relationnels ou autres). Cette étape assure l’adéquation entre le contrat de coaching et le contrat de management.

Le contrat de coaching définit ce sur quoi le coach et le coaché vont travailler ensemble lors de chaque séance, en cohérence avec le contrat de management. Ce contrat est fonction de la réalité des situations vécues, et évolue au fur et à mesure de l’avancement du coaching. Il reste confidentiel. Le coaché garde la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

Bilan : le coaching fera l’objet d’un bilan final avec les trois parties. Une réunion intermédiaire à l’initiative de l’une des trois parties reste possible. Le contenu des entretiens ne fait pas l’objet de restitution de la part du coach à l’entreprise.

 

Ce qu’il faut savoir

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. (Définition de la SF Coach).

  •  Le coach n’est pas un expert du métier de l’entreprise. Il donne des repères et aide les personnes à se positionner. C’est le coaché qui a la responsabilité de ses décisions opérationnelles. L’expertise du coach se situe au niveau des processus, notamment des processus relationnels.
  • Le coach est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables et aux équipes de franchir une étape d’autonomie. Il reste le garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation.
  • Le coaching se déroule en loyauté avec le système. La personne ne doit pas être privilégiée par rapport à l’organisation, ni l’organisation par rapport à la personne.
  • Le coaché et le coach peuvent arrêter le processus de coaching à tout moment sans justification. Une séance de clôture sera alors nécessaire pour terminer la mission.

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