Mettre en place et développer une démarche marketing pour son entreprise

Public

Ce module s’adresse à toute personne débutant dans une activité marketing qui souhaite être rapidement opérationnelle sur son poste ou à des marketeurs déjà en activité depuis plusieurs années mais qui n’ont jamais eu de formation spécifique. Ils découvriront dans cette formation tous les concepts clés du marketing et les mettront en œuvre dans des cas pratiques.

Objectifs

  • Découvrir l’ensemble des concepts clés du marketing
  • Acquérir les fondamentaux de la démarche, depuis l’analyse de son marché jusqu’à la mise en œuvre d’un plan d’action marketing
  • Être capable de réaliser un diagnostic de son marché et une étude des besoins de ses clients
  • Savoir utiliser les différentes composantes du Mix Marketing pour générer de la valeur pour ses clients et pour son entreprise
  • Être capable de mettre en place des enquêtes de satisfaction et des actions de fidélisation de ses clients

Méthode pédagogique

Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques de marketing respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut s’initier à de nouvelles techniques de marketing applicables à son propre domaine d’activité.

Contenu

Aborder son métier de marketeur avec méthode

  • Comprendre la démarche marketing et les différentes étapes qui la composent.
  • Identifier les points clés de sa démarche et leur enchainement.
  • Mettre en place une dynamique de progrès capable de créer de la valeur pour sa société et pour ses clients.

Savoir faire une analyse de son marché

  • Identifier les opportunités et les menaces de son environnement (étude du macro et du micro environnement).
  • Identifier les forces et les faiblesses de sa structure.
  • Faire un diagnostic synthétique de la situation de sa société dans son environnement.

Identifier les besoins de ses clients

  • Connaître la hiérarchie des besoins (pyramide de Maslow).
  • Faire la distinction entre un besoin et une demande.
  • Savoir-faire une étude de marché simple.

Savoir faire des recommandations pour guider les choix de la direction

  • Comprendre comment s’élabore une stratégie marketing.
  • Maîtriser les concepts de segmentation – ciblage – positionnement.
  • Être capable de faire des propositions de développement pour sa propre société.

Être capable de développer un Mix marketing cohérent

  • Comprendre ce qu’est un Mix marketing.
  • Maîtriser les notions clés de Produits, Service, Prix, Distribution, Communication.

Savoir élaborer un plan d’action marketing

  • Organiser une campagne de communication.
  • Connaître les différentes possibilités en matière de distribution et de mise sur le marché.
  • Concevoir un plan d’action, le mettre en œuvre et le suivre dans le temps.

Suivre et analyser les résultats de son plan d’action

  • Élaborer un questionnaire de satisfaction.
  • Savoir analyser les résultats pour proposer des actions correctives et préventives.

Durée : 3 jours + 1/2 jour d’accompagnement au sein de l’entreprise