Développer son assertivité et son efficacité professionnelle

Public

Ce stage est destiné à toute personne qui souhaite se sentir à l’aise dans sa communication professionnelle avec les personnes qui l’entourent : ses collaborateurs, ses hiérarchiques, ses clients, ses fournisseurs… et à toute personne qui souhaite savoir s’exprimer spontanément, et s’affirmer dans ses relations professionnelles

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à communiquer avec ses partenaires,
  • Développer sa confiance en soi, son estime de soi et savoir s’affirmer au quotidien,
  • Faciliter ses relations interpersonnelles,
  • Devenir plus efficace dans le milieu professionnel.

Contenu

Pendant la formation, nous allons découvrir les différentes attitudes et comportements rencontrés dans l’environnement de l’entreprise. Les stagiaires vont acquérir des connaissances théoriques et ils auront également l’occasion de pratiquer des techniques assertives dans le cadre des mises en situation professionnelles.

Assertivité : une autre façon de communiquer et d’être au travail.

  • Définition de l’assertivité.
  • Autodiagnostic sur son assertivité : estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi.
  • Mieux connaître son style de communication.
  • Identifier ses comportements inefficaces.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive

 

Développer son assertivité pour mieux communiquer : savoir répondre aux comportements déstabilisants.

  • Bases de la communication non violente.
  • Attitude empathique.
  • Communiquer positivement.
  • Attitude gagnant-gagnant

L’assertivité : une attitude de prévention des conflits en entreprise

  • Gérer les sous-entendus et les critiques.
  • Mise en application :
  • choisir entre trois situations (savoir dire non, traiter un différend, recevoir une critique) ;
  • exercer son attitude assertive ;
  • s’entraîner aux différentes étapes.

Établir son plan de progrès.

Durée : 3 jours (21 heures)