Conduire un entretien de management

Public

Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants d’entreprise. Il propose les clés fondamentales de la conduite d’entretien de management.

Objectifs

  • Savoir utiliser la communication comme un outil fondamental du management
  • Améliorer la conduite des entretiens avec les collaborateurs
  • Renforcer l’efficacité de son management

Contenu

Nous préconisons une approche pédagogique participative. Au travers de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles techniques de préparation et de conduite d’entretien.

Facteur clé du succès d’un entretien de management : compétence communicationnelle

  • Communication au service du management
  • Principes fondamentaux de la communication
  • Les différents canaux de communication et leur application
  • Différenciation entre faits, opinions et sentiments
  • Écoute et reformulation
  • Parler et reformuler positivement
  • Gestion des émotions

Les différents types d’entretien de management et leur conduite

  • Entretien de délégation, annonce d’une information dérangeante, de régulation, de recadrage, de debriefing…
  • Les fondamentaux de la conduite d’entretien
  • Les étapes clés
  • Les moments difficiles

Mise en situation des entretiens, travail en sous groupes

  • Préparation des entretiens en sous groupes en appliquant les différentes méthodes et en utilisant une communication interpersonnelle adaptée
  • Débriefing des entretiens
  • Mise en place de plan de progrès pour chaque participant, à partir de situations professionnelles vécues

Durée : 2 jours (14 heures)