Déléguer pour gagner en efficacité

Public

Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet de groupe.

Objectifs

  • Faire de la délégation un outil quotidien de gain de temps et d’efficacité

Contenu

Une formation alternant séquences théoriques, partages d’expériences, mises en situation, simulations en sous groupe.

Déléguer : introduction

  • Qu’entend-on par déléguer ?
  • Quelle utilité ?
  • Tour de table autour des situations vécues par les participants
  • Débriefing des tests remplis préalablement par les stagiaires

 

Adapter la délégation au style de management et au collaborateur : évaluer d’abord son autonomie et sa compétence

  • Autodiagnostic du style de management
  • Délégation et styles de management
  • Travail et exercices sur délégation et autonomie du collaborateur

Les principes d’une délégation efficace

  • Les motivations du collaborateur
  • Répondre aux besoins du collaborateur
  • Valeur ajoutée : les choses à ne pas oublier
  • Les objectifs, le plan d’action, respect des délais
  • Négociation des deux partenaires
  • Suivi : en cas de réussite/en cas d’échec
  • Analyse des situations réelles des participants à l’aide des nouveaux outils
  • Bâtir son plan de progrès

Déléguer et communiquer vont de pair

  • Dialogue : synchronisation verbale et non verbale
  • Faits, Opinions, Sentiment : exprimer ses émotions sans agressivité ou jugement
  • S’affirmer, c’est exprimer son avis et se mettre en position de gagnant-gagnant (Assertivité)

Dans le cadre de ce stage, les questionnaires seront remis aux stagiaires qui doivent les ramener remplis au stage (prévoir 30 à 40 minutes de travail).

Durée : 2 jours (14 heures)