Déléguer pour gagner en efficacité
Public
Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet de groupe.
Objectifs
- Faire de la délégation un outil quotidien de gain de temps et d’efficacité
Contenu
Une formation alternant séquences théoriques, partages d’expériences, mises en situation, simulations en sous groupe.
Déléguer : introduction
- Qu’entend-on par déléguer ?
- Quelle utilité ?
- Tour de table autour des situations vécues par les participants
- Débriefing des tests remplis préalablement par les stagiaires
Adapter la délégation au style de management et au collaborateur : évaluer d’abord son autonomie et sa compétence
- Autodiagnostic du style de management
- Délégation et styles de management
- Travail et exercices sur délégation et autonomie du collaborateur
Les principes d’une délégation efficace
- Les motivations du collaborateur
- Répondre aux besoins du collaborateur
- Valeur ajoutée : les choses à ne pas oublier
- Les objectifs, le plan d’action, respect des délais
- Négociation des deux partenaires
- Suivi : en cas de réussite/en cas d’échec
- Analyse des situations réelles des participants à l’aide des nouveaux outils
- Bâtir son plan de progrès
Déléguer et communiquer vont de pair
- Dialogue : synchronisation verbale et non verbale
- Faits, Opinions, Sentiment : exprimer ses émotions sans agressivité ou jugement
- S’affirmer, c’est exprimer son avis et se mettre en position de gagnant-gagnant (Assertivité)
Dans le cadre de ce stage, les questionnaires seront remis aux stagiaires qui doivent les ramener remplis au stage (prévoir 30 à 40 minutes de travail).
Durée : 2 jours (14 heures)