Management et conduite de projet

Public

Ce stage s’adresse à tous les collaborateurs de l’entreprise, des opérationnels aux dirigeants, amenés à être chef de projet ou membre d’une équipe chargée de réaliser un projet.

Objectifs

  • Définir les contours d’un projet et connaître les fondamentaux de la gestion de projet,
  • Savoir mettre en œuvre et planifier un projet,
  • Comprendre la relation en management transversal,
  • Identifier les rôles et les freins au processus,
  • S’approprier les différents outils de la conduite de projet,
  • Faciliter la communication.

Contenu

Nous proposons une approche pédagogique participative. Au travers de mises en situation, chaque participant peut s’initier à des situations de prise de décisions.

Identifier les moyens et objectifs nécessaires pour mener le projet

  • Quels sont les objectifs finaux ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour accomplir la mission ?
  • Quelles personnes pour composer l’équipe de gestion de projet ?
  • Quelle organisation pour l’équipe chargée du projet ?
  • Comment lancer le projet sur des bases saines et solides ?

Mener un projet

  • Comment gérer l’équipe projet ?
  • La communication en management transversal, les outils de communication
  • Comment suivre l’avancement du projet ?
  • La gestion du temps
  • Les ajustements en cours de projet
  • La communication avec les différents partenaires du projet (plan de communication).

Évaluer les résultats obtenus

  • Les évaluations intermédiaires
  • Quels sont les indicateurs permettant d’apprécier la rentabilité financière d’un projet ?
  • Explications des écarts entre les objectifs et les résultats obtenus.
  • Actions correctives et actions préventives.

Les différents outils de la conduite de projet

  • Lettre de mission,
  • Document de cadrage,
  • Grille d’analyse des risques, Gantt, Pert,
  • Plan de communication, Revue de projet,
  • Aide à la décision (Matrice de critères)…

Concevoir et lancer un projet dans la pratique

A partir d’un cas concret, chaque stagiaire construit, pour la 3e journée, son plan d’action sur la base des concepts vus dans les deux premières journées.

Débriefing et accompagnement sur des plans de progrès.