Management par objectif (MPO)

Public

Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants d’entreprise. Il propose les clés fondamentales de la conduite d’entretien de management.

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux du management par objectifs,
  • Apprendre à définir des objectifs SMART, cohérents avec les orientations définies par la Direction,
  • Définir des indicateurs (de fonctionnement, de performance) pertinents en lien avec les objectifs,
  • Être à même de présenter et faire adhérer son équipe aux objectifs,
  • Être à même de reconsidérer certains objectifs et indicateurs au vu du retour d’expérience,
  • Faire les recadrages (collectifs et/ou individuels) nécessaires en cas de non-respect d’objectifs.

Contenu

Apports théoriques : les fondamentaux sur les notions d’objectif et d’indicateur, de motivation et d’adhésion ainsi que de gestion des échanges.

Mises en situation : présentation à son équipe, préparation des entretiens en appliquant les différentes méthodes et en utilisant une communication interpersonnelle adaptée, débriefing des entretiens, mise en place d’un plan de progrès pour chaque participant, à partir de situations professionnelles vécues.

Le management par objectifs

  • Qu’est-ce qu’un objectif, comment le définir, à quels critères doit-il répondre ?
  • Le management par objectif : définition et utilité pour le Manager et son équipe.

Les indicateurs de performance

  • Qu’est-ce qu’un indicateur, quels sont les différents types d’indicateur ?
  • Comment les élaborer, avec qui, à quels critères doivent-ils répondre ?

Présenter et faire adhérer l’équipe

  • Les principes de base de la communication, la régulation des échanges,
  • Les ressorts de la motivation, le type de management approprié pour faire adhérer,
  • Écouter et argumenter pour convaincre.

Prendre en compte le retour d’expérience

  • Recueil de données tangibles et fiables permettant d’étayer son argumentation : différenciation entre faits, opinions et sentiments.

Apprendre à faire un recadrage constructif

  • Écouter et reformuler,
  • Gérer les émotions,
  • Formuler positivement sa communication,
  • Analyser les situations rencontrées et adopter le mode de management approprié en fonction du niveau d’autonomie de son équipe,
  • Identifier le niveau de la motivation de son équipe et établir un plan de progrès.

Utiliser l’entretien comme outil d’amélioration :

  • de la communication avec les collaborateurs,
  • de la performance et des progrès des collaborateurs,
  • de la motivation,
  • de l’efficacité de son management.

Durée : 2 jours en discontinu