Management par objectif (MPO)
Public
Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants d’entreprise. Il propose les clés fondamentales de la conduite d’entretien de management.
Objectifs
- Intégrer les fondamentaux du management par objectifs,
- Apprendre à définir des objectifs SMART, cohérents avec les orientations définies par la Direction,
- Définir des indicateurs (de fonctionnement, de performance) pertinents en lien avec les objectifs,
- Être à même de présenter et faire adhérer son équipe aux objectifs,
- Être à même de reconsidérer certains objectifs et indicateurs au vu du retour d’expérience,
- Faire les recadrages (collectifs et/ou individuels) nécessaires en cas de non-respect d’objectifs.
Contenu
Apports théoriques : les fondamentaux sur les notions d’objectif et d’indicateur, de motivation et d’adhésion ainsi que de gestion des échanges.
Mises en situation : présentation à son équipe, préparation des entretiens en appliquant les différentes méthodes et en utilisant une communication interpersonnelle adaptée, débriefing des entretiens, mise en place d’un plan de progrès pour chaque participant, à partir de situations professionnelles vécues.
Le management par objectifs
- Qu’est-ce qu’un objectif, comment le définir, à quels critères doit-il répondre ?
- Le management par objectif : définition et utilité pour le Manager et son équipe.
Les indicateurs de performance
- Qu’est-ce qu’un indicateur, quels sont les différents types d’indicateur ?
- Comment les élaborer, avec qui, à quels critères doivent-ils répondre ?
Présenter et faire adhérer l’équipe
- Les principes de base de la communication, la régulation des échanges,
- Les ressorts de la motivation, le type de management approprié pour faire adhérer,
- Écouter et argumenter pour convaincre.
Prendre en compte le retour d’expérience
- Recueil de données tangibles et fiables permettant d’étayer son argumentation : différenciation entre faits, opinions et sentiments.
Apprendre à faire un recadrage constructif
- Écouter et reformuler,
- Gérer les émotions,
- Formuler positivement sa communication,
- Analyser les situations rencontrées et adopter le mode de management approprié en fonction du niveau d’autonomie de son équipe,
- Identifier le niveau de la motivation de son équipe et établir un plan de progrès.
Utiliser l’entretien comme outil d’amélioration :
- de la communication avec les collaborateurs,
- de la performance et des progrès des collaborateurs,
- de la motivation,
- de l’efficacité de son management.
Durée : 2 jours en discontinu