Manager en période de crise

Public

Toute personne susceptible de faire partie de la cellule de crise. Tout porte-parole potentiel.

Objectifs

  • Identifier une crise
  • Élaborer les plans concrets avant, pendant et après la crise
  • Mettre en place une communication de crise

Contenu

Une formation alternant séquences théoriques, partages d’expériences, mises en situation, analyse de cas réels, simulations en sous groupe.

 

Crise : introduction

  • Typologie, nature de crise
  • Les signaux annonciateurs
  • La dynamique de crise en 4 phases

Management Situationnel : les différents styles de management et lequel convient-il d’employer

  • Rôles et Responsabilités du manager, essentiellement lors de la période de crise
  • Autodiagnostic de son style de management
  • Pistes de progrès de chaque style de management pour une période de crise
  • Mise en situation d’une crise
  • Élaboration d’un plan d’action : plan de sécurisation avant la crise ; suivre le plan de sauvetage pendant la crise (piloter la cellule de crise, définir et former les porte-parole) ; construire un plan de progrès et valoriser l’équipe de crise après la crise

Mettre en place une communication de crise : rassurer, être empathique et humain tout en restant professionnel

  • Comprendre la face cachée de la peur et de la colère : gestion des émotions
  • Faire preuve de l’empathie tout en restant ferme et factuel
  • Répondre aux besoins des collaborateurs
  • Déceler les jeux psychologiques qui se mettent en place et comment les régulariser
  • Les positions de vie
  • Les signes de reconnaissance (strokes)

Durée : 3 jours (21 heures)