Manager en période de crise
Public
Toute personne susceptible de faire partie de la cellule de crise. Tout porte-parole potentiel.
Objectifs
- Identifier une crise
- Élaborer les plans concrets avant, pendant et après la crise
- Mettre en place une communication de crise
Contenu
Une formation alternant séquences théoriques, partages d’expériences, mises en situation, analyse de cas réels, simulations en sous groupe.
Crise : introduction
- Typologie, nature de crise
- Les signaux annonciateurs
- La dynamique de crise en 4 phases
Management Situationnel : les différents styles de management et lequel convient-il d’employer
- Rôles et Responsabilités du manager, essentiellement lors de la période de crise
- Autodiagnostic de son style de management
- Pistes de progrès de chaque style de management pour une période de crise
- Mise en situation d’une crise
- Élaboration d’un plan d’action : plan de sécurisation avant la crise ; suivre le plan de sauvetage pendant la crise (piloter la cellule de crise, définir et former les porte-parole) ; construire un plan de progrès et valoriser l’équipe de crise après la crise
Mettre en place une communication de crise : rassurer, être empathique et humain tout en restant professionnel
- Comprendre la face cachée de la peur et de la colère : gestion des émotions
- Faire preuve de l’empathie tout en restant ferme et factuel
- Répondre aux besoins des collaborateurs
- Déceler les jeux psychologiques qui se mettent en place et comment les régulariser
- Les positions de vie
- Les signes de reconnaissance (strokes)
Durée : 3 jours (21 heures)