Manager opérationnel niveau 3
Public
Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet en groupe. Il demande comme pré-requis le suivi du stage de Manager Opérationnel. Il propose un approfondissement des outils clés du management et de la communication.
Objectifs
- Construire une relation, efficace avec les différents styles de personnalité, savoir les identifier et s’adapter à eux.
- Se connaître soi, pour mieux comprendre et réagir avec l’autre.
- Repérer un collaborateur « en cycle », et apprendre à en sortir.
- Appréhender les liens entre types de personnalité du leader, et culture d’entreprise.
- Positionner les Styles de personnalité parmi les différents outils d’identification de personnalité.
Contenu
Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques managériales respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles méthodes de travail applicables à ses propres fonctions.
Les 16 Styles de personnalité
- Approfondir les différents styles de personnalité.
- Réaliser l’autodiagnostic de ses tendances
- et son style privilégié.
- Identifier le style de personnalité de mes collaborateurs.
- Adapter mes attitudes et comportement au style de personnalité de mon interlocuteur.
Série de tests et d’exercices.
Relier les Styles de personnalité à l’Analyse transactionnelle et développer sa communication
- Les États du Moi.
- Identifier les liens entre PAE et les Styles Sociaux.
- Styles Sociaux et positions de vie.
Exercice de mise en pratique.
Identifier la notion de cycle pour mieux en sortir et renforcer la cohésion de son équipe
- Identifier les collaborateurs en cycle.
- Les comportements sous tension, et sous stress.
- Les inversions de personnalité.
- Définir des objectifs de progrès et suivre leur réalisation.
- Identifier les champs de la motivation et envisager les actions possibles (individuelles et collectives).
Les liens entre Style social du Leader et Culture d’Entreprise
- Identifier le rôle du Leader.
- Comprendre l’importance et l’influence du Leader sur l’équipe, et sur l’organisation.
- Faire le lien entre les styles de personnalité et les comportements de l’équipe ou de l’organisation.
Découvrir des approches complémentaires d’amélioration de la compréhension et de l’utilisation de la communication
- Le Modèle cérébrale de Ned HERRMANN.
- Appréhender les différentes parties de son cerveau.
- Comprendre et identifié les difficultés de son équipe et améliorer son fonctionnement.
- Favoriser le développement de votre équipe par la prise en compte du « cerveau total ».
- Les types de personnalité selon TaIbi KAHLER.
- Les types personnalité du MBTI.
Durée : 3 jours (21 heures)