Manager opérationnel niveau 3

Public

Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet en groupe. Il demande comme pré-requis le suivi du stage de Manager Opérationnel. Il propose un approfondissement des outils clés du management et de la communication.

Objectifs

  • Construire une relation, efficace avec les différents styles de personnalité, savoir les identifier et s’adapter à eux.
  • Se connaître soi, pour mieux comprendre et réagir avec l’autre.
  • Repérer un collaborateur « en cycle », et apprendre à en sortir.
  • Appréhender les liens entre types de personnalité du leader, et culture d’entreprise.
  • Positionner les Styles de personnalité parmi les différents outils d’identification de personnalité.

Contenu

Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques managériales respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles méthodes de travail applicables à ses propres fonctions.

Les 16 Styles de personnalité

  • Approfondir les différents styles de personnalité.
  • Réaliser l’autodiagnostic de ses tendances
  • et son style privilégié.
  • Identifier le style de personnalité de mes collaborateurs.
  • Adapter mes attitudes et comportement au style de personnalité de mon interlocuteur.

Série de tests et d’exercices.

Relier les Styles de personnalité à l’Analyse transactionnelle et développer sa communication

  • Les États du Moi.
  • Identifier les liens entre PAE et les Styles Sociaux.
  • Styles Sociaux et positions de vie.

Exercice de mise en pratique.   

Identifier la notion de cycle pour mieux en sortir et renforcer la cohésion de son équipe

  • Identifier les collaborateurs en cycle.
  • Les comportements sous tension, et sous stress.
  • Les inversions de personnalité.
  • Définir des objectifs de progrès et suivre leur réalisation.
  • Identifier les champs de la motivation et envisager les actions possibles (individuelles et collectives).

Les liens entre Style social du Leader et Culture d’Entreprise

  • Identifier le rôle du Leader.
  • Comprendre l’importance et l’influence du Leader sur l’équipe, et sur l’organisation.
  • Faire le lien entre les styles de personnalité et les comportements de l’équipe ou de l’organisation.

Découvrir des approches complémentaires d’amélioration de la compréhension et de l’utilisation de la communication

  • Le Modèle cérébrale de Ned HERRMANN.
  • Appréhender les différentes parties de son cerveau.
  • Comprendre et identifié les difficultés de son équipe et améliorer son fonctionnement.
  • Favoriser le développement de votre équipe par la prise en compte du « cerveau total ».
  • Les types de personnalité selon TaIbi KAHLER.
  • Les types personnalité du MBTI.

Durée : 3 jours (21 heures)