Staff manager / Manager opérationnel
Public
Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet de groupe. Il propose les clés fondamentales du management.
Objectifs
- Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’entreprise
- Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
- Devenir un leader motivant
- Renforcer son leadership par la dynamique de la communication
- Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe (motivation, délégation, conduite de réunion et d’entretien)
Contenu
Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques managériales respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles méthodes de travail applicables à ses propres fonctions.
Identifier et comprendre ses responsabilités de manager
- Se situer dans l’organisation,
- La Systémique : Leader / Member, les frontières des systèmes
- Identifier ses responsabilités et comprendre le sens de ses missions, comment fixer des objectifs clairs à court terme, moyen terme et long terme,
Devenir un leader flexible : savoir s’adapter à la situation et au niveau d’autonomie du collaborateur
- Réaliser l’autodiagnostic de son style de management,
- Les différents styles de management et leurs conséquences sur la performance,
- Adapter son style de management à la situation managériale et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs,
- Les clefs d’une délégation efficace
Devenir un leader motivant
- Les besoins fondamentaux de l’Homme,
- Les signes de reconnaissance,
- Apprendre à différencier « Faits, Opinions, Sentiments »,
- Définir des objectifs de progrès et suivre leur réalisation,
- Identifier les champs de la motivation et envisager les actions possibles (individuelles & collectives).
Construire ses pistes de progrès.
Communiquer avec efficacité et renforcer son leadership
- Le cadre de référence et son impact sur nos attitudes et comportements ; comment peut-on agir sur nos comportements,
- Écoute active et reformulation,
- Formuler positivement sa communication, Développer la vision positive du manager,
- Transmettre un message / des consignes : les étapes à suivre,
- Gestion des émotions, l’empathie
Savoir s’affirmer
- Assertivité : s’affirmer en respectant l’autre,
- La différence entre les comportements assertifs, agressifs, manipulateurs et passifs,
- S’exercer à traiter un différend, à dire non, à faire une critique, à formuler positivement sa communication
Renforcer son management par la connaissance des styles de personnalité de ses collaborateurs
- Les différents styles de personnalité,
- Mon style privilégié,
- Identifier le style de personnalité de mes collaborateurs,
- Adapter mes attitudes et comportements au style de personnalité de mon interlocuteur,
Série de tests et d’exercices
Durée : 2 + 2 + 1 jours (35 heures)