Staff manager / Manager opérationnel

Public

Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet de groupe. Il propose les clés fondamentales du management.

Objectifs

  • Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’entreprise
  • Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
  • Devenir un leader motivant
  • Renforcer son leadership par la dynamique de la communication
  • Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe (motivation, délégation, conduite de réunion et d’entretien)

Contenu

Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques managériales respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles méthodes de travail applicables à ses propres fonctions.

Identifier et comprendre ses responsabilités de manager

  • Se situer dans l’organisation,
  • La Systémique : Leader / Member, les frontières des systèmes
  • Identifier ses responsabilités et comprendre le sens de ses missions, comment fixer des objectifs clairs à court terme, moyen terme et long terme,

Devenir un leader flexible : savoir s’adapter à la situation et au niveau d’autonomie du collaborateur

  • Réaliser l’autodiagnostic de son style de management,
  • Les différents styles de management et leurs conséquences sur la performance,
  • Adapter son style de management à la situation managériale et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs,
  • Les clefs d’une délégation efficace

Devenir un leader motivant

  • Les besoins fondamentaux de l’Homme,
  • Les signes de reconnaissance,
  • Apprendre à différencier « Faits, Opinions, Sentiments »,
  • Définir des objectifs de progrès et suivre leur réalisation,
  • Identifier les champs de la motivation et envisager les actions possibles (individuelles & collectives).

Construire ses pistes de progrès.

Communiquer avec efficacité et renforcer son leadership

  • Le cadre de référence et son impact sur nos attitudes et comportements ; comment peut-on agir sur nos comportements,
  • Écoute active et reformulation,
  • Formuler positivement sa communication, Développer la vision positive du manager,
  • Transmettre un message / des consignes : les étapes à suivre,
  • Gestion des émotions, l’empathie

Savoir s’affirmer

  • Assertivité : s’affirmer en respectant l’autre,
  • La différence entre les comportements assertifs, agressifs, manipulateurs et passifs,
  • S’exercer à traiter un différend, à dire non, à faire une critique, à formuler positivement sa communication

Renforcer son management par la connaissance des styles de personnalité de ses collaborateurs

  • Les différents styles de personnalité,
  • Mon style privilégié,
  • Identifier le style de personnalité de mes collaborateurs,
  • Adapter mes attitudes et comportements au style de personnalité de mon interlocuteur,

Série de tests et d’exercices

Durée : 2 + 2 + 1 jours (35 heures)