Team Leader / Chef d’équipe

Public

Ce stage s’adresse à toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet de groupe. Il propose les clés fondamentales du management.

Objectifs

  • Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’entreprise
  • Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
  • Renforcer son leadership par la dynamique de la communication
  • Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe (délégation, conduite de réunion et d’entretien)

Contenu

Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques managériales respectives. Au travers d’étude de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut ainsi s’initier à de nouvelles méthodes de travail applicables à ses propres fonctions.

Identifier et comprendre ses responsabilités de manager

  • Se situer dans l’organisation,
  • La Systémique : Leader / Member, les frontières des systèmes,
  • Identifier ses responsabilités et comprendre le sens de ses missions,
  • Percevoir les activités principales du manager.

Devenir un leader flexible : savoir s’adapter à la situation et au niveau d’autonomie du collaborateur

  • Réaliser l’autodiagnostic de son style de management,
  • Les différents styles de management et leurs conséquences sur la performance,
  • Adapter son style de management à la situation managériale et au niveau d’autonomie de ses collaborateurs,
  • Les clefs d’une délégation efficace,
  • Les besoins fondamentaux de l’homme,
  • Les signes de reconnaissance,
  • Apprendre à différencier « Faits, Opinions, Sentiments »,
  • Définir des objectifs de progrès et suivre leur réalisation,
  • Construire ses pistes de progrès

Communiquer avec efficacité et renforcer son leadership

  • Le cadre de référence et son impact sur nos attitudes et comportements ; comment peut-on agir sur nos comportements,
  • Écoute active et reformulation,
  • Formuler positivement sa communication, Développer la vision positive du manager,
  • Transmettre un message / des consignes : les étapes à suivre,
  • Gestion des émotions, l’empathie.

Conduire un entretien

  • Les étapes clés, les moments difficiles de l’entretien de management
  • Mise en application des entretiens avec possibilité de vidéo, construction de ses axes de progrès

Exercer le leadership avec un groupe (réunion)

  • Rôle et fonction de l’animateur,
  • Prendre en compte les besoins du groupe,
  • Mettre en place une organisation permettant au groupe de produire,

BILAN : Débriefing et accompagnement sur des plans de progrès

Durée : 2 + 2 jours (28h)