Entretien d’évaluation et de développement (EED)

Public

Ce stage s’adresse à tous les managers et dirigeants d’entreprise. Il propose les clés fondamentales de la préparation et de la conduite d’entretien professionnel avec les collaborateurs.

Objectifs

  • Repérer les enjeux de l’EED
  • Conduire l’EED : les fondamentaux de la conduite d’entretien et de communication
  • Fixer des objectifs, les aligner sur la stratégie de l’entreprise
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives
  • Renforcer la communication et la motivation de l’équipe
  • Transformer l’entretien annuel en levier de motivation, d’échange et de construction d’un parcours professionnel

Contenu

Au travers de mise en situations, tirées du vécu professionnel, chaque participant pourra apprendre à préparer puis s’initier aux techniques de conduite d’entretiens professionnels. Entraînement intensif : jeux de rôle filmés. Formation adaptée aux processus RH des entreprises.

Les intérêts de l’EED

  • L’intérêt de l’EED pour l’entreprise, pour le manager et pour le collaborateur
  • Situer les enjeux et la valeur ajoutée de l’EED
  • Faire le lien avec la stratégie d’entreprise et la politique RH

Mettre en œuvre l’EED

  • Quel est le processus demandé par l’entreprise ?
  • Les différentes étapes de l’EED

AVANT : Se préparer à l’EED

  • Prévoir (le temps, le support, des fiches individuelles de suivi…)
  • Mise en place des étapes préalables à l’entretien
  • Identification des finalités des entretiens
  • Conception d’outils d’évaluation des collaborateurs
  • Se préparer mentalement : quelles attitudes et comportements ?

Différencier l’entretien d’évaluation et entretien professionnel

  • S’inscrire dans la politique RH
  • Élaborer les grilles d’analyse des parcours professionnels
  • Restituer l’entretien dans le processus RH
  • Identifier les potentiels, gérer les carrières, former, rémunérer
  • Définir l’objectif de l’entretien, évaluer sur des critères objectifs, utiliser les outils de l’organisation

Les outils da la conduite d’entretien

  • Principes fondamentaux de la communication
  • Différenciation entre faits, opinions et sentiments
  • Écoute et reformulation
  • Parler et reformuler positivement
  • Fondamentaux de la gestion d’un conflit
  • Gérer les émotions

Utiliser l’entretien comme outil d’amélioration :

  • de la communication avec les collaborateurs
  • de la performance et des progrès des collaborateurs
  • de la motivation
  • de la gestion des conflits
  • de l’efficacité de son management

Mise en situation des entretiens, travail en sous groupes

  • Préparation des entretiens en sous groupes en appliquant les différentes méthodes et en utilisant une communication interpersonnelle adaptée
  • Débriefing des entretiens
  • Mise en place de plan de progrès pour chaque participant, à partir de situations professionnelles vécues

Durée : 2 jours (14 heures)