Exercer le rôle de tuteur
Public
Ce stage s’adresse à toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur auprès d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou auprès d’un adulte.
Objectifs
Acquérir savoir-faire et savoir-être pédagogiques spécifiques aux fonctions de tuteur.
- Savoir se positionner en tant que tuteur.
- Mettre la communication au service du tutoring.
- S’approprier des outils de management afin de « gérer » son apprenti.
Contenu
La construction de l’intervention s’articule autour de la participation des stagiaires en alternant les apports méthodiques et les exercices pratiques. Un document de synthèse sera remis à chaque participant à la fin de la formation.
Définir les différents types d’accompagnement
- Coach/tuteur/moniteur/formateur occasionnel ;
- Les principes d’un accompagnement efficace ;
- Définir les objectifs de l’accompagnement
- Le rôle des acteurs ;
- Établir le planning de l’accompagnement, avec ses points clés.
Les étapes et les rôles du tutorat
- Préparer des supports à utiliser (livret de suivi, grilles d’observation) ;
- Identifier les situations de travail favorables à son apprentissage ;
- Identifier les compétences à maîtriser ;
- Définir le parcours et transmettre son savoir faire : mener une réflexion sur ce que je maîtrise et comment/quelle méthode vais-je utiliser pour transmettre mes savoir et savoir-faire.
Mettre la communication au service du tutoring
- Comprendre le fonctionnement de la communication (canaux de communication, étapes, freins, cadre de références et comportements associés) ;
- Écouter et reformuler ;
- Différencier faits, opinions et sentiments ;
- Transmettre un message, des consignes ;
- Formuler positivement sa communication ;
- Trouver la bonne distance ;
- Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter.
Supervision et évaluation
- Supervision et autonomie ;
- Évaluer les acquis sur des faits ;
- Méthodes et principe d’évaluation ;
- Construction d’une grille d’évaluation personnalisée sur un cas concret.
Durée : 2 jours (14 heures)