Exercer le rôle de tuteur

Public

Ce stage s’adresse à toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur auprès d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou auprès d’un adulte.

Objectifs

Acquérir savoir-faire et savoir-être pédagogiques spécifiques aux fonctions de tuteur.

  • Savoir se positionner en tant que tuteur.
  • Mettre la communication au service du tutoring.
  • S’approprier des outils de management afin de « gérer » son apprenti.

Contenu

La construction de l’intervention s’articule autour de la participation des stagiaires en alternant les apports méthodiques et les exercices pratiques. Un document de synthèse sera remis à chaque participant à la fin de la formation.

Définir les différents types d’accompagnement

  • Coach/tuteur/moniteur/formateur occasionnel ;
  • Les principes d’un accompagnement efficace ;
  • Définir les objectifs de l’accompagnement
  • Le rôle des acteurs ;
  • Établir le planning de l’accompagnement, avec ses points clés.

Les étapes et les rôles du tutorat

  • Préparer des supports à utiliser (livret de suivi, grilles d’observation) ;
  • Identifier les situations de travail favorables à son apprentissage ;
  • Identifier les compétences à maîtriser ;
  • Définir le parcours et transmettre son savoir faire : mener une réflexion sur ce que je maîtrise et comment/quelle méthode vais-je utiliser pour transmettre mes savoir et savoir-faire.

Mettre la communication au service du tutoring

  • Comprendre le fonctionnement de la communication (canaux de communication, étapes, freins, cadre de références et comportements associés) ;
  • Écouter et reformuler ;
  • Différencier faits, opinions et sentiments ;
  • Transmettre un message, des consignes ;
  • Formuler positivement sa communication ;
  • Trouver la bonne distance ;
  • Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et les éviter.

Supervision et évaluation

  • Supervision et autonomie ;
  • Évaluer les acquis sur des faits ;
  • Méthodes et principe d’évaluation ;
  • Construction d’une grille d’évaluation personnalisée sur un cas concret.

 Durée : 2 jours (14 heures)