Formation de formateur

Public

Ce stage s’adresse à toute personne dans l’entreprise, collaborateur expert ou cadre, pouvant être amenée à former individuellement ou en groupe :

  • de nouveaux collaborateurs,
  • des collaborateurs ayant besoin d’une adaptation ou d’un perfectionnement à leur poste de travail,
  • de futurs participants à la mise en place d’un projet.

Ce stage ne demande pas de pré-requis spécifiques.

Objectifs

Acquérir savoir-faire et savoir-être pédagogiques spécifiques aux fonctions de formateur, de tuteur ou d’animateur d’équipe.

Contenu

La construction de l’intervention s’articule autour de la participation des stagiaires en alternant les apports méthodiques et les exercices pratiques. Un document de synthèse sera remis à chaque participant à la fin de la formation.

Comprendre la pédagogie des adultes

  • Les représentations formateurs / formés
  • Les quatre grands courants de la pédagogie
  • Les sept conditions d’apprentissage chez l’adulte

Élaborer la progression pédagogique

  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Identifier les 4 phases de l’apprentissage
  • Développer un processus de progression pédagogique
  • Organiser son temps

Choisir des techniques et des outils appropriés

  • Connaître les différentes techniques pédagogiques
  • Choisir la technique pédagogique adaptée
  • Gérer les aspects logistiques

Connaître les principes de communication et d’animation

  • Cerner le rôle pédagogique du formateur
  • Utiliser l’Analyse Transactionnelle pour mieux communiquer
  • Reconnaître les profils des apprenants

Évaluer les acquis en formation

  • Connaître les différents niveaux et méthodes d’évaluation
  • Maîtriser les outils d’évaluation

Application pratique : construire un déroulement pédagogique

  • Identifier le public concerné
  • Rédiger les objectifs
  • Élaborer un contenu de formation
  • Mettre en place des moyens pédagogiques et matériels
  • Construire un/des outil(s) d’évaluation

Durée : 2 + 1 jours (21 heures)