Cap Coaching

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Public

Toute personne issue des métiers du Sport, de l’Art et de l’Entreprise désireuse d’acquérir ou d’améliorer ses compétences managériales et de coaching.
Coach désireux de se perfectionner dans des techniques spécifiques destinées à de nouveaux publics

Objectifs

  • Modifiez vos méthodes d’accompagnement ou développez tout simplement vos connaissances, et compétences en coaching
  • Disposez d’un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique avec une approche holistique
  • Appliquez les fondamentaux des connaissances et du savoir-faire incontournable à la pratique du coaching.

Le plus IDAE : nous nous engageons à vous transmettre l’éthique et la déontologie inhérente à toutes les professions d’aide ; des approches, méthodes, outils permettant d’acquérir un référentiel de compétences important.
Cette formation s’intègre dans un cycle global (formation, perfectionnement, entretiens des compétences, supervision).

Méthode pédagogique

Grâce à une approche pédagogique participative, les participants confrontent et échangent leurs pratiques de coaching respectives. Au travers d’études de cas concrets et de mises en situation, chaque participant peut s’initier à de nouvelles techniques de coaching applicables à son propre domaine d’activité.

Contenu

Module 1 – Définition, histoire et principes du coaching

Objectifs : Connaître les principes fondamentaux du coaching et les replacer dans une perspective historique. Différencier le coaching des autres pratiques thérapeutiques et de la relation d’aide. Formation à l’éthique et déontologie du coach.

  • Définition et principes du coaching
  • Éthique du coaching
  • Coaching et thérapie – Notion de transfert

Modules 2 et 3 – Méthodes d’intervention

Objectifs : Connaissance des différentes techniques d’intervention en coaching. Des techniques de communication aux techniques corporelles. Applications à différents contextes et au coaching individuel ou d’équipe.

  • Techniques d’entretien
  • Techniques psychocorporelles : relaxation, respiration
  • Techniques de communication : Affirmation de soi – Communication non violente – Pragmatique du langage
  • Approches comportementales et cognitives
  • Approche Systémique
  • Approche transactionnelle
  • Techniques psychophysiologiques

Module 4 – Personnalité, Motivation, gestion de stress

Objectifs : Connaissance des théories psychologiques de la personnalité, des émotions, et de la motivation et des aspects psychopathologiques. Évaluation de ces concepts à partir de questionnaires psychométriques.

  • Personnalité – Affects et Évaluation
  • Motivation – Gestion des objectifs – Feedback
  • Stress – Anxiété – Burnout
  • Concepts et théories du Stress, de l’Anxiété et du Burnout – Évaluation psychométrique – Notion de stress organisationnel et de souffrance au travail
  • Applications à différents milieux

Modules 5 et 6 – Connaissance du milieu professionnel

Objectifs : Connaissance du monde des entreprises, du sport et du monde artistique et de leurs cultures.

  • Histoire du management
  • Connaissance du monde des entreprises – Monde artistique – Monde du sport
  • Statut de l’intervenant : Types d’entreprise ou de statut – Intérêts et limites
  • Évaluation

Module 7 – Stage 40h

Objectifs : L’apprentissage par l’action dans l’environnement du sport, des milieux artistiques et de l’entreprise afin d’améliorer le niveau de pratique des intervenants et leur familiarisation avec différents contextes. Le rapport de stage est « la mise en vie » du rapport étroit entre les apports théoriques et pratiques de la formation, et les interventions professionnelles au quotidien.

Stage en situation dans deux lieux différents (20h par stage) permettant la mise en pratique de la formation: Clubs, Fédération sportives, entreprises publiques ou privées, milieux artistiques.

Autres informations

Débouchés

  • Consultant-Coach, spécialiste de la relation d’aide et d’accompagnement à la performance et au changement dans le domaine sportif, artistique ou le monde de l’entreprise.
  • Formateur dans le domaine du développement personnel, la gestion du stress, la communication.
  • Manager Expert capable de conduire le changement dans les situations à fort

Certification

Il s’agit d’une reconnaissance validant la formation reçue (attestation), l’expérience acquise (coaching et supervision), la compétence (mémoire de fin de formation).

Pour obtenir cette certification, il faudra assister à l’ensemble de la formation, réaliser les coachings et les supervisions, rédiger un mémoire de fin de formation évalué par deux formateurs, coachs certifiés.

Rythme de la formation

112 heures de formation :

  • 6 sessions de 2 journées et demi (15 journées) soit 108 heures de formation
  • 2 séances de supervision (individuelle et collective) soit 4 heures de supervision

40 heures de stage pratique : coaching avec un client.

Supervision

  • Pour les personnes qui envisagent une pratique professionnelle de coach, il est nécessaire d’être régulièrement supervisé.

Conditions d’admission

  • Disposer de 5 ans d’expérience professionnelle minimum.
  • Adresser un CV et une lettre de motivation à : IDAE – 27, rue du Château des Vergnes 63100 Clermont-Ferrand ; ou par mail : contacter-idae@idae.fr
  • Un entretien téléphonique fera suite à la réception des documents, une réponse sera donnée suite à cette démarche.

Procédure d’inscription

Durée : 112h (formation) + 40h (stage pratique)

Pour plus d’informations contactez :
Arnaud BOUNIOL
04 73 83 93 26
arnaud.bouniol@idae.fr