Stress : ne plus pouvoir faire face

Le stress au travail

Définition du stress

Le stress au travail est aujourd’hui identifié comme LE mal du 21ème siècle.

Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail.

De quoi parle-t-on?

« Le stress psychologique au travail est une réponse de l’individu devant les exigences d‘une situation pour laquelle il doute de disposer des ressources nécessaires pour y faire face. »

Lazarus et Folkman (1984)

Le stress est donc une réaction normale quand on estime que nous n’avons pas/plus les ressources nécessaires (temps, compétences, moyen humains, moyens financiers…) pour faire face aux exigences de notre environnement

Quelles actions mettre en place pour limiter le stress ?

Tout d’abord identifier et accepter les signaux d’alerte provoqués par un excès de tension au travail. Consulter pour avoir un avis extérieur et objectif sur son état (médecins, psychologues…)

Eviter de s’isoler, s’ouvrir de ses difficultés à ses interlocuteurs dans l’entreprise : son manager, les ressources humaines.

Rééquilibrer son fameux équilibre « professionnel-personnel ». Être attentif à son hygiène de vie (qualité de son alimentation, temps de sommeil, exercice physique)

Planifier ses activités pour gagner en lisibilité sur sa journée. Demander l’aide de son manager pour reprioriser ses activités.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur notre programme Apprivoiser son stress, contactez-nous au 04 73 83 93 26.

Photo de nikko macaspac sur Unsplash

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