Nativos – Importateur, torréfacteur et distributeur de café préféré d’IDAE Consulting ;)

Le 8 Juil 2021

C’est l’été 🌞 j’ai envie de voyager un peu… pas vous ?

Dans le cadre de sa démarche RSE, l’équipe d’IDAE Consulting, très grande consommatrice de café, a choisi de commander son café chez Nativos, très belle découverte que nous avons envie de partager avec vous 😉

La société NATIVOS a été fondée en 2012 sur les bancs de l’école, par Alfredo Reyes et Charles-Igor de Christen. Tous deux passionnés par la richesse artistique, culturelle et écologique de l’Amérique Latine, ils ont décidé de créer Nativos et défendre ainsi cette idée d’un monde plus soucieux et respectueux de ses traditions, de ses communautés et de son environnement.

Ils ont tout d’abord commencé par importer des objets d’art précolombien ainsi que des panamas et, plus récemment, ont souhaité élargir leur activité à un bien de consommation courante : le café. Aujourd’hui Nativos compte 3 filières : Art, Mode et Arômes.

NATIVOS a tout naturellement choisi de travailler avec la Colombie pour le lancement de sa filière « Arôme ». Le partenariat avec l’ONG environnementale Serraniagua, installée dans le petit village traditionnel de caféiculteurs El Cairo dans la vallée del Cauca, permet à Nativos de travailler en direct avec 12 caféiculteurs de la même municipalité, tous choisis pour leur engagement pour une production de café respectant et valorisant l’écosystème de chaque parcelle.

Nativos Arômes c’est :

1/ Un café issu de micro-lot

Un café “Micro-lot” est un café de terroir venant de parcelles de quelques hectares seulement, choisies pour leur microclimat exceptionnel aux caractéristiques très particulières. Plus rare et demandant un contrôle très pointu, un café micro-lot garantit une qualité unique et une transparence totale. Travailler en micro-lot permet de valoriser le profil de chaque café, selon l’altitude de la ferme, les espèces botaniques de la parcelle mais aussi selon le mode de préparation des cerises de café de chaque caféiculteur.

2/Un café de spécialité

Un café de spécialité est un café gourmet sans défaut. Il provient d’un terroir traçable, un terroir dont l’identité lui est propre : chaque café a un message à transmettre en fonction de ses origines. Ce message se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs et une palette très large d’arômes. Les méthodes d’exploitation et de traitement en font des produits à part. 

3/ Un café directement acheté aux petits producteurs

Grâce au partenariat mis en place avec l’ONG, Nativos s’affranchit de la Bourse. En contact direct avec les caféiculteurs, cela leur permet de proposer une rémunération juste et transparente. Les petits producteurs peuvent alors se projeter et ainsi mettre en œuvre des techniques agricoles plus résilientes. 

4/ La sauvegarde de la biodiversité locale

A plus de 1400m d’altitude, les plantations de café vivent en parfaite harmonie avec la faune et flore locale. Chaque producteur partenaire travaille selon les principes de l’agroécologie. En multipliant la diversité des espèces et des variétés cultivées, le caféiculteur garantit un modèle de production durable et de qualité. Symbole fort de cette harmonie entre les caféiculteurs et leur environnement, de nombreuses espèces endémiques et emblématiques de la région sont régulièrement recensées au sein même des parcelles comme le puma ou l’ours à lunette.

5/ Café zéro carbone : ou presque !

Dernière initiative Nativos, un café décarbonné ! Voilà un projet un peu fou : importer leur café à la voile. C’est chose faite pour l’équipe : après 9000 kms parcourus, 10 escales, 2 mois de navigation, 4 sacs de café Nativos viennent d’arriver par voilier en France et sont maintenant acheminés à vélo par l’équipe !

Bravo pour cette première étape symbolique  👏🏼 et bonne continuation dans tous leurs projets !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nativos, c’est par ici 👉🏼 nativos.fr/la-maison-nativos/