[Soft Skills] L’écoute

Le 18 Fév 2020

77 % des employeurs estiment que les Soft Skills liées à la communication sont aussi importantes que les compétences techniques. Parmi les compétences relationnelles essentielles, on parle souvent de l’Ecoute.

Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur l’Ecoute Active, ou comment écouter pour mieux comprendre son interlocuteur ?

L’Ecoute Active est un concept né des travaux de Carl Rogers, psychologue américain. C’est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

L’Ecoute Active, ce sont 4 étapes :

1/ L’écoute : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle » Confucius. Cela parait évident, mais il faut commencer par écouter, avec une écoute dite « silencieuse », sans à priori, sans jugement.

2/ La clarification : il s’agit ici de comprendre le sens des mots, clarifier un mot si on a un doute. « Que voulez-vous dire par… ? »

3/ L’Investigation : cette étape permet d’approfondir les propos de son interlocuteur. 3 formes de question sont possibles : Question ouverte « Que pensez-vous de cette situation ? » / Question de fait, aide à préciser certains aspects « De combien de temps disposez-vous ? » / Question de sondage « A votre avis que faudrait-il faire pour… ? »

4/ La reformulation : cette étape permet de s’assurer que l’on a bien compris les propos de son interlocuteur.

Voici les 4 étapes clé d’une bonne communication entre les personnes. Pour obtenir des relations authentiques et de confiance, savoir écouter est primordial. L’écoute fait également parti des Soft Skills à maîtriser pour bien manager.

A bon entendeur 😉