Tout savoir sur le FNE-Formation « version 2021 »

Le 25 Mar 2021

Il y a tout juste un an, l’Etat mettait en place le FNE-Formation, dispositif destiné à encourager les salariés, placés en activités partielles, à se former.

La crise sanitaire du Covid-19 toujours présente, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée mais également, de façon plus large, aux entreprises en difficulté.

LA NOUVEAUTE : les entreprises peuvent obtenir la prise en charge de tout ou partie des coûts de formation de leurs salariés qu’ils soient ou non placés en activité partielle.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et leur secteur d’activité, ayant recours à l’activité partielle ou à l’activité partielle de longue durée.

Mais également les entreprises en difficulté depuis 2020 : c’est-à-dire justifiant d’une baisse significative de Chiffre d’Affaires ou des commandes, les entreprises en mutation technologique, ou encore les entreprises en réorganisation nécessaire à la sauvegarde de leur compétitivité.

Le FNE-Formation est à destination de tous les salariés (ou presque) de l’entreprise, en activité ou en activité partielle. Sont exclus : les fonctionnaires, TNS et alternants.

Quel financement ?

Pour quelles formations ?

Le dispositif FNE concerne les formations visant le développement des compétences et/ou le maintien dans l’emploi. Il peut s’agir :
– d’actions de formation au sens large ;
– d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
– de bilans de compétences.

Toute l’équipe d’IDAE consulting vous accompagne pour construire des parcours de formation éligibles au dispositif FNE.