Formateurs, comment faire financer vos actions de formation grâce au CPF ?

Formateurs, comment faire financer vos actions de formations grâce au CPF ?

Par Christophe Menu

« Je suis formateur. J’ai créé mon entreprise et déploie mes propres actions de formations. Mes clients rencontrent un besoin de financement des formations que je leur propose. Afin de pouvoir faire financer ces prestations, j’ai notamment besoin de les rendre éligibles au Compte Personnel de Formation. Comment faire ? » 

Nous sommes fréquemment sollicités à ce sujet. Dans cet article vous trouverez quelques éléments clé d’information ainsi que la façon dont IDAE peut accompagner les formateurs – consultants dans leur démarche.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF permet de financer tout ou partie d’une formation professionnelle. 

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Seules les formations qui préparent à une certification inscrite aux Répertoires Nationaux gérés par France Compétences (RNCP et Répertoire Spécifique) sont éligibles au CPF. 

En résumé, ce sont les formations certifiantes qui sont éligibles au CPF.

Comment permettre à vos clients de bénéficier de formations financées ?

Une première option est de réaliser les démarches permettant d’obtenir une certification par France Compétences et son inscription aux Répertoires Nationaux. Il faut savoir que les démarches sont longues et les taux de réussite limités. 

Une autre option consiste à contractualiser un partenariat avec un organisme de formation propriétaire de certifications inscrites aux Répertoires Nationaux. On appelle cet organisme « l’organisme certificateur ». France Compétences encourage la mise en place de tels partenariats.

Dans ce cadre, vous pouvez faire appel à IDAE.

Comment faire ? 

Il s’agit d’identifier l’organisme certificateur propriétaire d’une certification dont la thématique convient à vos actions de formation.

A titre d’exemple, IDAE dispose de certifications sur des thématiques en lien avec le Management, l’animation des équipes, les compétences relationnelles professionnelles, le pilotage économique des entreprises, la gestion de projet, le savoir-faire commercial et les relations Clients…

En 4 ans d’expérience de partenariats CPF, nous avons pu accompagner de nombreux professionnels dans ce processus. 

Dans les mois et années à venir, il semble évident que les instances nationales continueront à structurer le marché de la formation et renforcer les exigences, dans une intention de sécurité et de qualité pour les bénéficiaires.

Dans ce contexte de plus en plus complexe, nous poursuivrons cette démarche d’information initiée avec ce premier « Dossier Spécial Formateurs-Consultants ».

Pour celles et ceux qui le souhaitent, rendez-vous sur notre page dédiée aux partenariats !

années d'expériences
0
collaborateurs
0
post-its utilisés en 2023
0