Un manager et ses collaborateurs

Les 9 erreurs à ne pas commettre en tant que nouveau manager

Vous êtes sur le point de prendre un poste de Management ? Bravo pour cette évolution qui vient sans doute saluer votre expertise et votre parcours dans l’entreprise. Votre place et votre rôle dans l’entreprise vont changer du tout au tout. Vous avez désormais la responsabilité de guider et faire grandir des hommes et des femmes, un challenge d’une grande complexité ! Afin de sécuriser vos premiers pas, voici quelques conseils et erreurs à ne pas commettre.

Erreur n°1 – Vouloir tout vérifier

Certains managers ont du mal à déléguer car ils ont souvent l’impression que leur façon de faire est la seule vraiment valable. En faisant cela, vous empêchez involontairement vos collaborateurs de déployer leurs talents et vous freinez leur montée en autonomie. Il faut donc faire confiance à son équipe, piloter le résultat et lâcher-prise sur le comment.

Erreur n°2 – Zapper les temps individuels avec ses collaborateurs

Il faut faire un suivi régulier et proposer des temps d’échange individuel avec chacun de ses collaborateurs. Les entretiens de feed-back sont le meilleur moyen d’encourager une personne à poursuivre sur sa lancée, augmenter sa performance, ou corriger certaines actions/comportements.

Erreur n°3 – Prendre personnellement les critiques

Si votre équipe émet une critique, ce n’est pas forcement contre votre personne. Il est important de ne pas se sentir personnellement visé. Essayez de considérer les reproches comme une façon de faire mieux. En effet, la critique est constructive : en faisant abstraction de la forme, parfois maladroite, on peut en faire un tremplin pour progresser et faire progresser l’équipe.

Erreur n°4 – Oublier de s’aligner sur les rôles et les responsabilités

Comme nous l’avons dit, vos missions ont changé. Lorsque vous devenez manager, tout change. Il est important de savoir que ce que votre N+1 attend de vous, quelles sont vos responsabilités par rapport à l’équipe. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer à vos collaborateurs leurs propres rôles et responsabilités, d’abord individuellement, puis collectivement pour permettre aux membres de l’équipe de s’ajuster.

Erreur n°5 – Foncer tête baissée dans l’opérationnel

Votre équipe a besoin d’une vision commune et partager pour avancer dans la même direction. Ce travail de vision peut à la fois contenir la raison d’être de l’équipe, son ambition ainsi que ses valeurs. Il est particulièrement intéressant de décliner les valeurs en charte d’équipe qui décrit les comportements qui sont valorisés (les « top ») et sont qui sont à éviter absolument (les « flops »)

Erreur n°6 – Perdre l’écoute

En tant que manager, l’écoute est absolument essentielle. Les oreilles du Manager doivent rester grande ouvertes pour pouvoir attraper en continu les avis, idées, questions, envie, craintes, doutes, mécontentement des membres de l’équipe. C’est d’ailleurs le point de départ essentiel pour comprendre votre équipe. Alors, n’hésitez pas à leur demander régulièrement leur avis à la fois dans des temps individuels et dans des espaces collectifs.

Erreur n°7 – Manager tout le monde de la même manière 

Chaque collaborateur a un profil de personnalité, des besoins, un stade de développement qui lui sont propres. Ce qui marche pour l’un peut ne pas être adapté pour l’autre. Il est donc important d’adapter votre style de management à la personne que accompagnez. De nombreux outils et matrices peuvent vous permettre de cartographier votre équipe pour vous aider dans cet exercice.

Erreur n°8 – Devenir « le Chef »

Le fait d’avoir « gagné des gallons » n’est jamais une autorisation à considérer les membres de son équipe comment des personnes soumises et « à vos ordres ». Les personnes de votre équipe sont des adultes responsables, ils connaissent leur métier et ne vous ont pas attendu pour avancer. Il va falloir laisser fondre votre Ego et trouver le bon équilibre entre bienveillance et exigence. Si vous êtes dans le flou, demandez-vous comment vous souhaiteriez que votre propre Manager vous parle et vous considère.

Erreur n°9 – Penser que la reconnaissance viendra de l’expertise technique

Vous avez été promu car vous excelliez dans vos missions opérationnelles. Dans votre nouveau rôle, l’accompagnement de votre équipe vers son projet ainsi que le bien-être des personnes deviennent le coeur de vos préoccupations et vont prendre toute votre énergie. Ce sont ces compétences qui vont être regardées et valorisées par votre manager et vos équipes.

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