LES RITUELS EN MANAGEMENT

La fin d’année est jalonnée de rendez-vous qui nous sont chers : Halloween et ses déguisements effrayants, le calendrier de l’avent et les petites surprises qu’il nous réserve, les courses dans les magasins illuminés pour acheter les cadeaux, les célébrations en famille ou entre amis pour le réveillon de fin d’année. Ce cadre récurrent de moments significatifs nous rappelle l’importance des rituels dans nos vies personnelles. Voici donc l’occasion idéale pour nous, d’explorer la place et l’impact des rituels dans nos vies professionnelles.

Qu’est-ce qu’un rituel ? Une habitude, une routine… ou tout autre chose ?

Une habitude est une manière ordinaire d’agir, quelque chose qui se fait sans effort particulier d’attention de notre part. Un exemple ? Je me souviens d’un de mes anciens managers qui avait pour habitude de s’appliquer de la crème hydratante sur les mains pendant nos points individuels. C’était son habitude… A tel point qu’aujourd’hui encore j’associe l’odeur de cette crème à cette période professionnelle. Pour autant, ce geste répété n’était ni une routine, ni un rituel. Voyons pourquoi.

Le dictionnaire Larousse définit une routine comme « une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse ». Nous exécutons ces successions d’actions presque machinalement, sans réfléchir, en mode automatique. Chaque soir avant de me coucher je me lave les dents, puis le visage, je ferme les volets, je vérifie que la lumière du couloir est éteinte et je me mets au lit. C’est mon « train-train » quotidien, je le mets en œuvre quasi automatiquement et cela ne génère chez moi ni motivation, ni énergie. La routine peut être confortable, mais elle est rarement inspirante.

Un rituel, en revanche, va plus loin : il s’agit d’un ensemble d’actions ou de gestes auxquels on attribue une signification particulière. Souvent ancrés dans la tradition, les rituels possèdent une dimension symbolique qui renforce leur impact émotionnel et social. Ils marquent les esprits, créent un cadre et suscitent de l’adhésion. Les rituels ont cela de particulier qu’ils s’inscrivent dans notre culture. C’est ce qui les rend riches et signifiants.

Pourquoi les groupes humains ont-ils tant besoin de rituels ?

Chaque culture a ses propres rituels, et cela est aussi vrai pour des groupes plus restreints : familles, équipes ou communautés. Mais pourquoi ce besoin est-il si fort ?

D’abord, les rituels permettent de créer un sentiment d’appartenance. Ils sont un puissant vecteur d’identité collective. En participant à un rituel, chaque membre s’inscrit dans un groupe et partage un moment commun qui renforce le lien entre les individus. C’est une des raisons pour lesquelles toutes les religions et les confréries en sont si friandes. À l’inverse, ne pas participer à un rituel, ou en ignorer les codes, peut créer un sentiment d’exclusion.

Ensuite, les rituels aident à structurer le temps. Ils jalonnent le calendrier de repères fixes qui rythment nos journées, nos semaines, nos années. Ils contribuent ainsi à une meilleure organisation du temps et procurent une sensation de sécurité.

Enfin, ils apportent réconfort et stabilité. En répétant des gestes ou des cérémonies significatives, on se crée des repères rassurants dans un monde en perpétuel mouvement. Les rituels participent à un environnement stable, prévisible, où l’on sait à quoi s’attendre.

Et en entreprise ?

Pour les mêmes raisons, les rituels sont également essentiels en entreprise. Ils jouent un rôle crucial dans la dynamique des équipes et dans la culture de l’entreprise.

D’abord, les rituels renforcent les liens sociaux en favorisent les interactions entre les membres d’une équipe. Ces moments réguliers offrent des occasions d’échanges qui, en dehors du travail purement opérationnel, permettent aux collaborateurs de se connaître, de créer des liens de confiance et parfois d’échanger de façon informelle des informations importantes. Dans certaines équipes, malheur à celui qui s’aviserait de zapper trop souvent le café du matin : même si vous ne buvez pas de café, assister à ce rituel informel est réellement une façon de signifier que l’équipe est importante à vos yeux.

Ensuite, bien évidemment les rituels contribuent à améliorer l’efficacité organisationnelle. Par exemple, le « point 5 minutes », rendu célèbre par le Lean Management, est un rituel quotidien de coordination qui vise à développer la performance collective en partageant des informations clés, en explicitant les priorités de la journée et en repérant ensemble des éventuels problèmes. Ils permettent de se synchroniser efficacement.

Enfin, comme déjà vu plus haut au sujet des religions, ils participent pleinement à l’incarnation de la culture de l’équipe ou de l’entreprise. Les rituels parlent des valeurs qui sont chères à l’entreprise. L’arbre de Noël des enfants du personnel, les médailles du mérite ou le barbecue d’été ne véhiculent pas les mêmes messages implicites auprès des collaborateurs. J’ai en tête une entreprise avec laquelle IDAE à la chance de collaborer – ils se reconnaîtront sûrement !- et qui emmène chaque hiver l’ensemble de ses collaborateurs quelques jours aux sports d’hiver. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que la convivialité et l’esprit d’équipe font partie des valeurs clé de cette société. On le voit, ces traditions deviennent des symboles forts de l’histoire commune et nourrissent la fierté d’appartenance.

Quels types de rituels un manager peut-il proposer à son équipe ?

Un manager peut donc utiliser les rituels comme levier pour renforcer la cohésion d’équipe et ancrer une culture commune. Avant de proposer de nouveaux rituels, il est souvent judicieux de commencer par observer ceux déjà en place et d’évaluer si des ajustements pourraient être bénéfiques. Ensuite, les possibilités sont infinies pour « imprimer sa patte » et s’adapter aux besoins et au niveau de maturité de l’équipe. Voici quelques exemples de rituels clés.

Quelques rituels collectifs…

– Le point quotidien de démarrage de journée : Ce rituel permet de coordonner les activités de la journée, de s’assurer que chacun est aligné et de détecter rapidement les points de blocage.

– L’on-boarding d’un nouveau membre : accueillir un nouvel arrivant est essentiel pour qu’il se sente intégré. Une équipe que nous affectionnons tout particulièrement – là aussi ils se reconnaîtront ! – marque la fin du parcours d’intégration d’un nouveau membre par un rituel humoristique : ce dernier est affublé d’un déguisement qu’il doit porter toute une journée. Un « bizutage bienveillant » qui accélère l’intégration dans la bonne humeur !

-Le séminaire ou coaching d’équipe. Organisé une à deux fois par an, ces événements sont propices à la réflexion collective, au renforcement des liens, à la régulation pour répondre à des enjeux stratégiques de l’équipe.

… et individuels :

– Le point hebdomadaire ou mensuel sur activité : ce rendez-vous entre un collaborateur et son manager permet de faire le point sur l’activité (ajuster des objectifs, partager des difficultés, procéder à des repriorisations, …).

-L’entretien annuel : ce moment d’échange est un rituel institutionnalisé dans la plupart des entreprises, permettant de prendre du recul sur l’année écoulée, de valoriser les réussites, d’identifier des axes de progrès, et ainsi de construire une trajectoire professionnelle.

-Le « face to face » : Le dirigeant est invité par des collaborateurs volontaires à venir partager un moment d’échange. Une belle occasion pour le dirigeant de répondre à des questions, de réinscrire des actions opérationnelles dans des enjeux de l’entreprise, et pour le collaborateur de partager des problématiques quotidiennes. 

-Citons enfin le feedback croisé, qui bien plus qu’une bonne pratique, est érigé dans certaines équipes au statut de rituel pour soutenir une culture de transparence, de collaboration, et d’apprenance en équipe.

En conclusion

Les rituels en entreprise sont bien plus que de simples habitudes : ils créent un cadre structurant, un espace de convivialité et un socle de valeurs partagées. Ils contribuent à forger la culture d’entreprise et à structurer la vie collective au sein des équipes. En tant que manager, prendre soin de ces moments privilégiés et parfois y ajouter une touche personnelle permet d’ancrer les valeurs de l’équipe, de créer du lien et de maintenir une dynamique positive. Pour aller plus loin ils peuvent même être un véritable point d’appui dans la conduite du changement. Bref, ils méritent vraiment qu’on s’y attarde !

Et vous ? Y a-t-il des rituels auxquels vous êtes particulièrement attachés ? Que vous permettent-ils ?

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