[Boîte à outils] La roue des émotions

Le 3 Fév 2021

Aujourd’hui je vous propose de vous écouter ou plutôt d’écouter votre corps, afin de prendre conscience de vos émotions, et de comprendre ce qu’elles signifient.

Ah pas simple vous me direz, voici quelques conseils pour y arriver :

  • 1/ Identifier qu’il se passe quelque chose dans votre corps et votre tête.
  • 2/ Nommer les sensations physiques que cela provoque (ex. mal au ventre, difficulté à respirer, chair de poule…)
  • 3/ Essayer d’identifier l’émotion liée à ce phénomène (ex. si l’on reprend le mal de ventre, peut-être que quelque chose vous tracasse, vous inquiète)
  • 4/ Repérer l’intensité de ce phénomène (ex. agacés, en colère, fou de rage…)
  • 5/ Accueillir l’émotion pour l’intégrer et prendre en compte l’information que votre corps et votre tête vous livrent, l’origine de celle-ci (Reprenons notre exemple : Si cela vous inquiète, c’est peut-être que vous ne vous étiez pas préparé à un tel évènement.)
  • 6/ Mettre en place une stratégie afin de diminuer l’intensité de cette émotion, si celle-ci vous est désagréable (Cet évènement n’est peut-être pas si mal finalement. Avec un peu de préparation, l’exercice devrait bien se passer…)

L’idée n’est pas de faire disparaitre cette émotion mais bien de la comprendre et de la réguler pour qu’elle soit plus « confortable » dans votre quotidien. C’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle permet une plus grande confiance en soi et de réduire le stress de votre quotidien, alors ça vaut peut-être le coup d’y jeter un œil 😉

Voici un petit schéma pour comprendre nos émotions.