Coaching d’équipe & team building

Le coaching d’équipe vise à vous réinventer en équipe pour gagner en agilité, en performance et en cohésion.
Développer les Valeurs dans une équipe

En quoi consiste le coaching d'équipe ?

Les dynamiques collectives sont subtiles et complexes. Comme dans tout système vivant, les équilibres sont fragiles. Le rôle du Leader réside essentiellement dans le fait de permettre les bons équilibres et d’aller vers plus d’épanouissement et de performance, pour et avec son équipe.

 

Le coaching d’équipe répond aux nombreux enjeux auxquels les équipes doivent faire face. Des enjeux de performance, bien sûr, mais aussi de cohésion ou de sens pour ne citer que ces 3.

 

Chez IDAE, nous nourrissons la conviction que toute équipe possède intrinsèquement en elle les ingrédients de sa réussite. Grâce à des processus d’intelligence collective nous aidons les collectifs à révéler tout leur potentiel.

Dans quels cas avoir recours au coaching d'équipe ?

Dès lors qu’une personne se trouve confrontée à une difficulté, une problématique, une situation à fort enjeu pour elle et pour son entreprise.

 

Ainsi, parmi les situations que nous accompagnons le plus souvent, nous pouvons citer les exemples suivants :

Améliorer significativement la Confiance

Ce Comité de Direction – qui fonctionne déjà bien – accueille en son sein deux nouveaux membres et s’apprête à faire face à des enjeux majeurs. Nous proposons un séminaire de 2 jours qui permettra à chacun de découvrir son profil MBTI® et apprendre à mieux connaître et comprendre ses collègues dans leurs talents et leurs zones d’ombre. L’équipe éclairera aussi ses complémentarités et affinera ses modes de fonctionnement relationnels et opérationnels. Ce séminaire aura permis de significativement améliorer le niveau de confiance et d’ouverture.

Améliorer l’image de son Service en interne

Une Responsable Qualité souhaite améliorer l’image de son département en interne. Lors de cette journée de travail, son équipe co-construit avec elle un plan d’actions visant à améliorer la qualité de service vis-à-vis de ses clients internes et à fluidifier la communication interservices.

Renforcer la Cohésion d’équipe

Un Directeur Supply Chain cherche à renforcer la cohésion dans son équipe. Un Team Building de 2 jours constitué de temps de travail et de moments plus informels permettra à l’équipe de bâtir sa feuille de route, et à chacun de ses membres de mieux se connaître. De nouvelles connexions se créent dans l’équipe et chacun repart avec l’envie de travailler plus étroitement ensemble.

Développer l’autonomie dans une équipe

Un Manager de Managers désire accroitre le niveau d’autonomie de son équipe autour de la prise de décisions, de l’engagement et de la co-responsabilité orientés vers des résultats collectifs. Nous les accompagnons sur une période de quelques mois, à intervalles réguliers. Ce travail de fond permet de partager les représentations de chacun sur ce qu’est et ce qui permet l’autonomie. Le Manager ajuste ses postures pour laisser plus de place aux membres de l’équipe. Progressivement, ces derniers se sentent autorisés à prendre des initiatives et à sortir de leur zone de confort. Des plans d’actions très opérationnels sont également posés pour accompagner cette transformation

Dépasser des dysfonctionnements entre des équipes différentes

Dans cette SSII, les équipes ont énormément de mal à coopérer alors même que la qualité de leurs interactions est un facteur clé de succès pour l’entreprise. Un séminaire d’1 jour va leur permettre d’expliciter clairement leurs attentes les uns vis-à-vis des autres et d’imaginer de nouvelles façons de faire. Ils ressortent de cette journée avec une meilleure compréhension des enjeux et priorités des autres équipes, et avec la ferme intention de densifier leur communication pour mieux coopérer.

Les étapes du
coaching des équipes

1. Cadrage de la demande

Une première rencontre avec le prescripteur du coaching et/ou le Leader de l’équipe permet de poser le contexte de la demande et d’expliciter les enjeux pour cette équipe. Les objectifs du coaching sont ainsi définis, et le Coach peut proposer un processus d’accompagnement.

2. L’accompagnement de l’équipe

Une à plusieurs journées sont réalisées en « one shot » ou sous la forme de workshops à intervalles réguliers. Notre animation s’appuie sur des méthodes et des outils spécifiques au coaching d’équipe et au Team building. Déployés, ils vont favoriser la montée en maturité du collectif, lui permettre de se constituer en équipe autonome et performante.

3. Débriefing à chaud

Accompagné par le coach, le Leader cherche à prendre du recul sur ce qu’il a observé, ressenti et compris du fonctionnement de l’équipe et de ses enjeux. Et le processus du coaching pourra, si nécessaire, être ajusté.

4. Le Bilan de clôture

Le coach et le Leader débriefent à froid de l’accompagnement, et cherchent ensemble à en pérenniser les effets.

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