Les dynamiques collectives sont subtiles et complexes. Comme dans tout système vivant, les équilibres sont fragiles. Le rôle du Leader réside essentiellement dans le fait de permettre les bons équilibres et d’aller vers plus d’épanouissement et de performance, pour et avec son équipe.
Le coaching d’équipe répond aux nombreux enjeux auxquels les équipes doivent faire face. Des enjeux de performance, bien sûr, mais aussi de cohésion ou de sens pour ne citer que ces 3.
Chez IDAE, nous nourrissons la conviction que toute équipe possède intrinsèquement en elle les ingrédients de sa réussite. Grâce à des processus d’intelligence collective nous aidons les collectifs à révéler tout leur potentiel.
Dès lors qu’une personne se trouve confrontée à une difficulté, une problématique, une situation à fort enjeu pour elle et pour son entreprise.
Ainsi, parmi les situations que nous accompagnons le plus souvent, nous pouvons citer les exemples suivants :
Ce Comité de Direction – qui fonctionne déjà bien – accueille en son sein deux nouveaux membres et s’apprête à faire face à des enjeux majeurs. Nous proposons un séminaire de 2 jours qui permettra à chacun de découvrir son profil MBTI® et apprendre à mieux connaître et comprendre ses collègues dans leurs talents et leurs zones d’ombre. L’équipe éclairera aussi ses complémentarités et affinera ses modes de fonctionnement relationnels et opérationnels. Ce séminaire aura permis de significativement améliorer le niveau de confiance et d’ouverture.
Une Responsable Qualité souhaite améliorer l’image de son département en interne. Lors de cette journée de travail, son équipe co-construit avec elle un plan d’actions visant à améliorer la qualité de service vis-à-vis de ses clients internes et à fluidifier la communication interservices.
Un Directeur Supply Chain cherche à renforcer la cohésion dans son équipe. Un Team Building de 2 jours constitué de temps de travail et de moments plus informels permettra à l’équipe de bâtir sa feuille de route, et à chacun de ses membres de mieux se connaître. De nouvelles connexions se créent dans l’équipe et chacun repart avec l’envie de travailler plus étroitement ensemble.
Un Manager de Managers désire accroitre le niveau d’autonomie de son équipe autour de la prise de décisions, de l’engagement et de la co-responsabilité orientés vers des résultats collectifs. Nous les accompagnons sur une période de quelques mois, à intervalles réguliers. Ce travail de fond permet de partager les représentations de chacun sur ce qu’est et ce qui permet l’autonomie. Le Manager ajuste ses postures pour laisser plus de place aux membres de l’équipe. Progressivement, ces derniers se sentent autorisés à prendre des initiatives et à sortir de leur zone de confort. Des plans d’actions très opérationnels sont également posés pour accompagner cette transformation
Dans cette SSII, les équipes ont énormément de mal à coopérer alors même que la qualité de leurs interactions est un facteur clé de succès pour l’entreprise. Un séminaire d’1 jour va leur permettre d’expliciter clairement leurs attentes les uns vis-à-vis des autres et d’imaginer de nouvelles façons de faire. Ils ressortent de cette journée avec une meilleure compréhension des enjeux et priorités des autres équipes, et avec la ferme intention de densifier leur communication pour mieux coopérer.
1. Cadrage de la demande
Une première rencontre avec le prescripteur du coaching et/ou le Leader de l’équipe permet de poser le contexte de la demande et d’expliciter les enjeux pour cette équipe. Les objectifs du coaching sont ainsi définis, et le Coach peut proposer un processus d’accompagnement.
2. L’accompagnement de l’équipe
Une à plusieurs journées sont réalisées en « one shot » ou sous la forme de workshops à intervalles réguliers. Notre animation s’appuie sur des méthodes et des outils spécifiques au coaching d’équipe et au Team building. Déployés, ils vont favoriser la montée en maturité du collectif, lui permettre de se constituer en équipe autonome et performante.
3. Débriefing à chaud
Accompagné par le coach, le Leader cherche à prendre du recul sur ce qu’il a observé, ressenti et compris du fonctionnement de l’équipe et de ses enjeux. Et le processus du coaching pourra, si nécessaire, être ajusté.
4. Le Bilan de clôture
Le coach et le Leader débriefent à froid de l’accompagnement, et cherchent ensemble à en pérenniser les effets.
Une équipe est une entité à part entière, influencée par chaque membre qui la compose et sensible à son environnement. Pour renforcer la cohésion, le Leader / Manager de l’équipe peut tout d’abord privilégier la communication ouverte et bienveillante. Instaurer des rituels d’équipe et des temps de partage en collectif est un bon moyen de créer cette cohésion. Pour aller plus loin lorsque des enjeux de performance et d’engagement sont présents : les méthodes de Team-Building s’avèrent utiles pour permettre à chacun de se sentir impliqué dans le groupe. Un coach professionnel systémicien, spécialisé dans les processus d’intelligence collective, peut alors être d’un grand secours.
Pour instaurer un climat de confiance dans une équipe, le Leader doit permettre à chacun de se sentir pleinement présent et accueilli (enjeu d’inclusion). Il doit également s’assurer que chacun se sente écouté et entendu dans ses points de vue (enjeu d’influence). Pour cela, il doit permettre le partage des points de vue y compris quand ils ne sont pas alignés, voire opposés, tout en garantissant le respect mutuel et le non jugement. Enfin, Il doit à tout moment être le garant de la sécurité du groupe en veillant au respect du cadre et des règles et en s’assurant d’une réelle équité dans leur application.
Pour de nombreux experts en Systémie et en Dynamiques collectives, la performance d’un collectif réside dans la qualité de ses interactions.
Un collectif performant est un collectif dans lequel :
L’intelligence collective est ce principe qui veut qu’une communauté de personnes en interactions est bien plus intelligente, plus créative et performante que la somme de ses membres pris isolément. La fameuse équation 1+1=3 (ou même bien plus) symbolise ce principe.
Voici quelques principes fondamentaux destinés aux Managers ou Leaders d’équipe pour développer le potentiel de leur collectif :
Voici quelques conseils pour conduire un séminaire d’équipe efficace et porteur de sens
Le Codéveloppement est un processus de croissance individuelle et de développement des compétences porté par la force d’un groupe. Les participants avancent ensemble, main dans la main. Ils développent leurs compétences ensemble, en étant convaincus qu’ils ont des choses à apprendre les uns des autres. Le CoDev est un processus d’Intelligence Collective à part entière.
17 ter allée Alan Turing
Parc Technologique de La Pardieu
63170 Aubière
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
© Tous droits réservés IDAE Consulting