En tant que dirigeant d’entreprise, il vous arrive sûrement d’avoir besoin d’une ressource ou d’un appui extérieur, de ressentir la nécessité de solliciter un regard d’expert sur un domaine précis. C’est notamment le cas des dirigeants de TPE et de PME qui peuvent rencontrer des problématiques délicates, ponctuelles et ne disposent pas toujours du degré d’expertise suffisant en interne.
Dans le cadre de missions de conseil, des entretiens préliminaires aident à clarifier la problématique, puis le traitement et l’analyse de données internes permettront de poser un premier diagnostic et les recommandations associées. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des éléments tangibles pour prendre des décisions éclairées. En complément, l’apport de méthodes et d’outils adaptés assurent une mise en œuvre opérationnelle facilitée.
À titre d’illustration, notre équipe peut venir en soutien dans les domaines suivants :
La Stratégie et la Gestion d’entreprise : clarification des enjeux stratégiques et des domaines prioritaires de développement, pilotage économique et financier, l’organisation de l’entreprise et ses modes de gouvernance ajustés à ses contraintes…
Le Développement commercial : analyse stratégique du marché, identification de ses cibles prioritaires, définition des moyens d’actions et de la roadmap commerciale, pilotage de la performance de sa stratégie commerciale…
Les Ressources Humaines : réalisation des entretiens professionnels, accompagnement dans les différentes étapes du recrutement, veille et mise aux normes réglementaires, Qualité de Vie au Travail, accompagnement au départ en retraite… »
À l’image d’un Club Sportif qui comprend de nombreuses équipes — les poussins, les Benjamins, les Seniors…, sans oublier les services administratifs, les entraineurs, les Dirigeants du club — une entreprise est une « équipe d’équipes », un réseau de collectifs, tous en interactions les uns avec les autres, poursuivant à la fois leurs propres objectifs et des ambitions communes. C’est à ce niveau de complexité que s’adresse le coaching d’organisation.
Comme le coaching individuel ou le coaching d’équipe, le coaching d’organisation est un processus par nature émergent qui cherche à répondre au plus juste aux besoins et enjeux de l’ensemble de l’entreprise.
Chez IDAE Consulting, pas de de méthodologie « clé en main » : les processus que nous vous proposons sont toujours sur mesure et ont pour vocation de participer déjà en eux-mêmes à la transformation recherchée.
Le Président d’un groupe industriel s’interroge sur les moyens de rétablir la rentabilité des différentes entités du groupe. Un entretien avec chaque collaborateur ayant une fonction clé est réalisé, et une analyse économique et financière est menée sur les 3 dernières années. Ces éléments aboutissent à un diagnostic socio-économique présenté au dirigeant. Celui-ci est assorti d’un plan d’action opérationnel à court et moyen terme. Un accompagnement est ensuite réalisé tant sur la partie organisationnelle que sur la partie économique avec la mise en place d’outils de gestion.
La dirigeante d’une PME construit la stratégie à 5 ans de son entreprise. Les collaborateurs sont écoutés sur leurs perspectives professionnelles en lien avec la stratégie définie. Un accompagnement préalable de la dirigeante est réalisé pour partager le sens de la démarche en interne, afin de mobiliser les équipes. Les entretiens professionnels sont réalisés et conduits par IDAE, puis formalisés par des synthèses individuelles co-validées. Une synthèse générale est enfin partagée avec la dirigeante afin d’aider la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’entreprise.
Une entreprise cherche à s’adapter pour gagner en rapidité et en agilité, en satisfaction clients et en mobilisation des équipes. Elle exprime le besoin de repenser son mode de gouvernance en installant la prise de décision au plus près du terrain. Elle désire aussi faire de la prise d’initiative individuelle et l’intelligence collective des leviers de performance majeurs. Avec l’accompagnement d’IDAE, un nouveau mode de fonctionnement en Cercles, inspiré des principes de l’holacratie est imaginé et mis en place. L’accompagnement se distille dans la durée, plus structurant au début et modélisant de l’autonomie et de la responsabilisation par la suite. Il aura permis à cette entreprise de franchir un cap de performance dans sa capacité à servir sa Raison d’Être et assurer ainsi sa pérennité.
Un site de Production cherche à impliquer l’ensemble de ses équipes Managériales dans l’élaboration d’une feuille de route commune. Chaque département explicite ses enjeux et définit ses priorités au service de l’ambition commune. Puis des rencontres interservices sont organisées pour faciliter le maillage et s’ajuster. En un temps court (2 jours) grâce à un processus d’intelligence collective basé sur la compréhension mutuelle permettant de créer de la convergence, tous les départements de l’entreprise ont pu aboutir ensemble à une Roadmap alignée et prendre conscience de l’intérêt et du plaisir d’avancer ensemble.
Deux entreprises souhaitent réussir à développer une culture commune qui capitalise sur leur double expérience. La nouvelle organisation affiche une claire volonté de renforcer la satisfaction client. Un accompagnement des différents niveaux de management est déployé pour fluidifier les mouvements dans l’organisation. Un coaching de la Direction et du Comité de Pilotage ainsi que des coachings individuels et d’équipes sont mis en place pour un leadership créateur et porteur d’une culture d’entreprise commune.
Le Management n’est pas une pratique figée, loin de là. Les pratiques et postures du Manager se doivent d’évoluer pour répondre à la fois aux enjeux des entreprises ET aux besoins et attentes exprimés par les collaborateurs (besoin de sens, d’épanouissement, de réalisation…). Les pratiques Managériales doivent être le reflet du monde dans lequel nous vivons et se teinter des évolutions sociétales en cours (ex : prise en compte des technologies digitales, télétravail, démocratie participative, prise en compte des enjeux RSE…). L’innovation managériale c’est finalement l’ensemble de outils / pratiques / Savoir-être / compétences du Manager, qui vont permettre à l’organisation de s’inscrire pleinement dans les enjeux son époque, et aux collaborateurs de s’engager derrière le projet de l’entreprise.
La capacité d’une entreprise à motiver ses collaborateurs répond à un double enjeu :
Les facteurs de motivation ont été théorisés par Abraham Maslow (1908-1970) :
Il incombe en partie au manager de repérer chez chacun de ses collaborateurs les besoins qui s’expriment de façon prédominante (ils varient d’une personne à l’autre) et de chercher dans la mesure du possible à les satisfaire.
Le terme Gouvernance est un anglicisme dont l’origine vient de “gouvernail”, au sens du pilotage d’un navire. Il s’agit donc de la manière dont l’entreprise est gouvernée et de la façon dont s’exerce le pouvoir dans l’entreprise. Plus concrètement, c’est l’organisation et l’articulation des instances de décisions, de pilotage et de communication entre elles, au bon niveau de l’organisation, pour lui permettre de mettre en œuvre et de réussir son projet, avec les équipes et les parties prenantes de l’entreprise.
Il y a autant d’entreprises que de modes de gouvernance. Au fond, la “bonne” gouvernance est celle qui saura répondre aux enjeux de l’entreprise, et s’appuyer sur ses Valeurs et sa culture. Traditionnellement, les types de gouvernance reflètent schématiquement les grandes typologies d’organisation : l’organisation personnalisée, l’organisation pyramidale, l’organisation matricielle, l’organisation cellulaire (Cf. Mintzberg, Delavallée). Souvent, la réalité est un mix de tout cela.
Le comité Stratégique fait partie des instances de Gouvernance de l’entreprise. Il décide des orientations stratégiques de l’entreprise. En cela il est responsable de la pérennité de l’entreprise. Il est garant de la mise en œuvre du plan stratégique. Le Comité Stratégique est généralement composé par le Conseil d’Administration et par le Dirigeant de l’entreprise.
Pour définir la gouvernance de l’entreprise, il est utile d’avoir clarifié en amont le projet de l’entreprise (sa raison d’être, ses missions, sa Vision) et expliciter ses éléments de culture (valeurs, canon de l’entreprise). Les principes de la gouvernance découlent naturellement de ces éléments.
Il s’agit ensuite de s’interroger sur les instances de décision stratégiques, tactiques et opérationnelles dont l’entreprise a besoin pour conduire efficacement son projet.
Tout système vivant est amené à changer pour s’adapter aux contraintes amenées par son environnement. En même temps, le principe d’homéostasie fait que ces mêmes systèmes vivants vont toujours préférer le connu (jugé comme plus sûr même s’il est inconfortable) à l’inconnu. Les entreprises répondant à ces deux principes, il est indispensable d’accompagner pas à pas les transformations des entreprises et des organisations. Parmi les étapes indispensables de l’accompagnement du changement, on peut mentionner :
Par différence avec le Management hiérarchique ou pyramidal, le management transversal vise à animer des équipes interdisciplinaires / interservices, sans qu’il existe de liens de subordination ni d’autorité hiérarchique entre le Leader et les membres de l’équipe. Ce mode de fonctionnement vise à abaisser les frontières entre les services, à décloisonner et casser l’effet de silos. Ce type de management nécessite de la part du Manager transversal un fort leadership (leader porteur de sens, capacité à influencer et à obtenir l’adhésion de l’équipe) et une capacité à générer un haut niveau de coopération via des processus d’intelligence collective.
17 ter allée Alan Turing
Parc Technologique de La Pardieu
63170 Aubière
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
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