Conseil en Entreprise et Coaching d'Organisations

Dans l’accompagnement des entreprises et des organisations, nous distinguons deux modalités, qui peuvent se vivre distinctement ou de façon concomitante : le conseil en entreprise et le coaching d’organisations.

En quoi consiste-t-il ?

Conseil en entreprise

Coaching d'organisations

En tant que dirigeant d’entreprise, il vous arrive sûrement d’avoir besoin d’une ressource ou d’un appui extérieur, de ressentir la nécessité de solliciter un regard d’expert sur un domaine précis. C’est notamment le cas des dirigeants de TPE et de PME qui peuvent rencontrer des problématiques délicates, ponctuelles et ne disposent pas toujours du degré d’expertise suffisant en interne.

Dans le cadre de missions de conseil, des entretiens préliminaires aident à clarifier la problématique, puis le traitement et l’analyse de données internes permettront de poser un premier diagnostic et les recommandations associées. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des éléments tangibles pour prendre des décisions éclairées. En complément, l’apport de méthodes et d’outils adaptés assurent une mise en œuvre opérationnelle facilitée.

À titre d’illustration, notre équipe peut venir en soutien dans les domaines suivants :

 

La Stratégie et la Gestion d’entreprise : clarification des enjeux stratégiques et des domaines prioritaires de développement, pilotage économique et financier, l’organisation de l’entreprise et ses modes de gouvernance ajustés à ses contraintes…

 

Le Développement commercial : analyse stratégique du marché, identification de ses cibles prioritaires, définition des moyens d’actions et de la roadmap commerciale, pilotage de la performance de sa stratégie commerciale…

 

Les Ressources Humaines : réalisation des entretiens professionnels, accompagnement dans les différentes étapes du recrutement, veille et mise aux normes réglementaires, Qualité de Vie au Travail, accompagnement au départ en retraite… »

À l’image d’un Club Sportif qui comprend de nombreuses équipes — les poussins, les Benjamins, les Seniors…, sans oublier les services administratifs, les entraineurs, les Dirigeants du club — une entreprise est une « équipe d’équipes », un réseau de collectifs, tous en interactions les uns avec les autres, poursuivant à la fois leurs propres objectifs et des ambitions communes. C’est à ce niveau de complexité que s’adresse le coaching d’organisation.

 

Comme le coaching individuel ou le coaching d’équipe, le coaching d’organisation est un processus par nature émergent qui cherche à répondre au plus juste aux besoins et enjeux de l’ensemble de l’entreprise.

 

Chez IDAE Consulting, pas de de méthodologie « clé en main » : les processus que nous vous proposons sont toujours sur mesure et ont pour vocation de participer déjà en eux-mêmes à la transformation recherchée.

Quelques cas concrets

Conseil en entreprise

Coaching d'organisations

Proposer un plan de redressement et de maîtrise du pilotage de l'entreprise grâce à un diagnostic socio-économique

Le Président d’un groupe industriel s’interroge sur les moyens de rétablir la rentabilité des différentes entités du groupe. Un entretien avec chaque collaborateur ayant une fonction clé est réalisé, et une analyse économique et financière est menée sur les 3 dernières années. Ces éléments aboutissent à un diagnostic socio-économique présenté au dirigeant. Celui-ci est assorti d’un plan d’action opérationnel à court et moyen terme. Un accompagnement est ensuite réalisé tant sur la partie organisationnelle que sur la partie économique avec la mise en place d’outils de gestion.

Décliner la stratégie d'entreprise en s'appuyant sur les perspectives d'évolution professionnelle des salariés (pôle RH)

La dirigeante d’une PME construit la stratégie à 5 ans de son entreprise. Les collaborateurs sont écoutés sur leurs perspectives professionnelles en lien avec la stratégie définie. Un accompagnement préalable de la dirigeante est réalisé pour partager le sens de la démarche en interne, afin de mobiliser les équipes. Les entretiens professionnels sont réalisés et conduits par IDAE, puis formalisés par des synthèses individuelles co-validées. Une synthèse générale est enfin partagée avec la dirigeante afin d’aider la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’entreprise.

Se mettre en marche vers une gouvernance partagée

Une entreprise cherche à s’adapter pour gagner en rapidité et en agilité, en satisfaction clients et en mobilisation des équipes. Elle exprime le besoin de repenser son mode de gouvernance en installant la prise de décision au plus près du terrain. Elle désire aussi faire de la prise d’initiative individuelle et l’intelligence collective des leviers de performance majeurs. Avec l’accompagnement d’IDAE, un nouveau mode de fonctionnement en Cercles, inspiré des principes de l’holacratie est imaginé et mis en place. L’accompagnement se distille dans la durée, plus structurant au début et modélisant de l’autonomie et de la responsabilisation par la suite. Il aura permis à cette entreprise de franchir un cap de performance dans sa capacité à servir sa Raison d’Être et assurer ainsi sa pérennité.

Mobiliser des équipes autour d’un projet commun

Un site de Production cherche à impliquer l’ensemble de ses équipes Managériales dans l’élaboration d’une feuille de route commune. Chaque département explicite ses enjeux et définit ses priorités au service de l’ambition commune. Puis des rencontres interservices sont organisées pour faciliter le maillage et s’ajuster. En un temps court (2 jours) grâce à un processus d’intelligence collective basé sur la compréhension mutuelle permettant de créer de la convergence, tous les départements de l’entreprise ont pu aboutir ensemble à une Roadmap alignée et prendre conscience de l’intérêt et du plaisir d’avancer ensemble.

Réussir l’alchimie d’une culture nouvelle quand 2 entités fusionnent

Deux entreprises souhaitent réussir à développer une culture commune qui capitalise sur leur double expérience. La nouvelle organisation affiche une claire volonté de renforcer la satisfaction client. Un accompagnement des différents niveaux de management est déployé pour fluidifier les mouvements dans l’organisation. Un coaching de la Direction et du Comité de Pilotage ainsi que des coachings individuels et d’équipes sont mis en place pour un leadership créateur et porteur d’une culture d’entreprise commune.

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