Lorsque vous ne savez plus comment faire pour : réussir dans votre évolution professionnelle, franchir une difficulté, gagner en performance, améliorer votre communication ou prendre un temps de recul pour aller plus loin… , le coaching individuel est à coup sûr une réponse adaptée à la particularité de votre situation.
L’environnement est incertain et complexe, les changements interviennent à des rythmes de plus en plus soutenus et les individus aspirent plus que jamais à développer leur puissance personnelle tout en gagnant en stabilité et sérénité.
Le coaching individuel est un espace ressource qui permet de franchir une étape particulière dans son parcours individuel et professionnel. C’est un outil puissant de prise de recul et de transformation au service des personnes et des organisations.
Dès lors qu’une personne se trouve confrontée à une difficulté, une problématique, une situation à fort enjeu pour elle et pour son entreprise.
Ainsi, parmi les situations que nous accompagnons le plus souvent, nous pouvons citer les exemples suivants :
Un dirigeant d’entreprise sent qu’il gagnerait en performance s’il avait un espace de réflexion dédié à la prise de recul sur les enjeux stratégiques de son entreprise. Le coach joue alors le rôle d’un partenaire de réflexion et permet de rompre l’impression d’isolement souvent ressentie par les dirigeants.
Un manager est nommé à un poste de Direction. Il intègre pour la première fois un Comité de Direction et doit reconsidérer sa façon de voir sa place et son rôle dans l’entreprise.
Un responsable de service se sent « empêtré » dans ses émotions : il souhaiterait regarder ce qui se trouve « sous le capot », prendre conscience de ce qui se joue et « retrouver du grip » pour reprendre confiance.
Un manager excelle dans son domaine. Et en même temps, il a des difficultés à mobiliser ses équipes et ses interlocuteurs se plaignent de sa communication et du peu d’engagement qu’il génère.
Un collaborateur prend la responsabilité du management d’une équipe. Il s’agit pour lui d’assurer ses premiers pas en tant que leader d’équipe, d’éviter les maladresses du débutant et de trouver le bon positionnement.
Pour cela, nous proposons un accompagnement de courte durée, a mi-chemin entre la formation et le coaching, qui l’outillera de quelques principes structurants de Management.
1. Échanges sur les enjeux de l’accompagnement
Un temps d’échange entre le coach et le prescripteur du coaching (Manager du Coaché, Responsable RH…) permet d’expliciter les enjeux de l’accompagnement du point de vue de l’entreprise.
2. Réunion de démarrage
Dans cette réunion, le coach, le coaché et le prescripteur s’accordent sur les objectifs du coaching et les éléments observables permettront d’apprécier les avancées du coaché. Ils rédigent ensemble le contrat tripartite de coaching.
3. Séances
Un coaching traditionnel comprend un nombre variable de séances selon votre problématique – de 5 à 10 séances d’1h30 à 2h en moyenne. Selon la problématique, le coach IDAE Consulting peut vous orienter sur une formule de type « coaching flash » ou sur un coaching traditionnel.
4. Réunion de mi-parcours
Cette réunion tripartite réunit le Coaché, le Coach et le prescripteur. Au cours de cette séance, le coaché rend compte des prises de conscience et des expérimentations qu’il a menées depuis le démarrage. Le représentant de l’entreprise donne son premier feedback – l’occasion d’encourager et de valoriser la première partie du chemin, et d’orienter l’énergie pour la suite.
5. Réunion de clôture
Cette réunion réunit de nouveau les parties prenantes du coaching et vient clôturer la démarche d‘accompagnement. C’est un moment de célébration. C’est aussi l’occasion d’expliciter les conditions qui permettront au coaché d’ancrer et de pérenniser les changements opérés.
Chaque entreprise et chaque Manager se doit de développer le type de management qui répond le mieux aux enjeux de ses collaborateurs, de son équipe et de l’entreprise. Cet exercice d’ajustement permanent nécessite, au-delà de l’expertise métier, une réelle intelligence de situation ainsi que des compétences émotionnelles et relationnelles importantes (qualités pédagogiques, leadership, écoute, communication positive, gestion et accueil des émotions…). Des compétences indispensables tant dans le champ du management hiérarchique qu’en Management transversal ou du Management de projets. Quelque soit votre position dans l’entreprise (Manager opérationnel, Manager de Managers, Membre de Comité de Direction), les formations en Management et le Coaching individuel de Managers sont des leviers performants et efficaces pour développer vos compétences managériales.
Les émotions sont-elles les bienvenues au travail ? Voilà une question qui revient souvent dans les coachings individuels de Managers ou les formations management que nous animons. Les managers se sentent souvent démunis face aux émotions, les leurs comme celles de leurs collaborateurs. Notre premier conseil est de créer les conditions à l’expression et l’accueil des émotions. Exprimer avec calme et maîtrise son ressenti est tout à fait bienvenu pour un Manager. De même, lorsque le climat est tendu, le Manager aura tout intérêt créer l’espace et les conditions pour que les personnes concernées puissent dire ce qu’elles vivent Une autre bonne pratique managériale consiste à s’appuyer sur des faits et des observables pour limiter les jugements, les évaluations et les interprétations.
Quel que soit le poste occupé, avec l’accumulation des tâches et des interactions, il est fréquent pour un Dirigeant ou un Manager de se sentir dépassé. Difficile alors de leader ses équipes quand on n’est soi-même plus très sûr du cap. Le stress et les pressions montent, les doutes et les frustrations apparaissent. La prise de recul devient alors essentielle pour retrouver sérénité et clarté. Le coaching individuel destiné aux Dirigeants et Managers permet alors de créer l’espace nécessaire pour poser tranquillement les situations. Avec l’aide d’un Coach professionnel certifié, vous pouvez alors prendre de la hauteur, identifier vos réels enjeux, ouvrir les options possibles, expérimenter de nouvelles façons de faire et passer à l’action.
La pratique du coaching s’est considérablement développée ces dernières années, et c’est tant mieux car cela dénote de la part des Dirigeants d’entreprise et des Managers d’un besoin de se développer personnellement et professionnellement. C’est également le signal positif que les entreprises cherchent à allier leurs propres enjeux de développement à celui de leurs collaborateurs. De plus en plus de coachs proposent leurs services aux entreprises. La difficulté est alors de choisir le bon coach. Nos conseils pour vous guider dans ce choix :
Selon les individus les signes peuvent varier. On remarque cependant une trame commune : ressentir un mal-être physique et psychologique dès le matin et avant même d’arriver sur le lieu de travail, éprouver des doutes et des interrogations constantes sur ses propres capacités, compétences et sur la qualité de son travail, ressentir un mal être diffus, accumuler les retards et les absences, se surprendre par le nombre de tensions et de conflits que nous vivons… Ces indicateurs doivent interroger. Le coaching individuel, conduit par un coach professionnel certifié, peut vous aider à y voir plus clair.
La quête de sens au travail se trouve au coeur de la motivation intrinsèque et de l’engagement de chacun. Pour trouver du sens à ce que nous faisons, il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : en quoi est-ce que je contribue positivement à quelque chose de plus grand que moi ? Est-ce que ce que je fais me plait et me stimule (le champ des appétences) ? Est-ce qu’il me semble que j’emploie pleinement mon potentiel et mes talents (le champ des compétences) ? La quête de sens au travail est essentielle car elle contribue à notre sentiment d’accomplissement personnel. Là encore, le coaching est une bonne façon d’explorer ces questions en se sentant soutenu et épaulé dans sa démarche.
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit le Burn-out comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Il s’agit là d’un état de stress professionnel chronique avec des effets majeurs sur la santé et le travail.
Des tests d’auto-évaluation sont disponibles en ligne :
http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm
En cas de symptômes de souffrance au travail, il est important de solliciter un professionnel formé et compétent. Peuvent être contactés en urgence et en toute confidentialité :
17 ter allée Alan Turing
Parc Technologique de La Pardieu
63170 Aubière
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
© Tous droits réservés IDAE Consulting