Coaching & accompagnement individuel

Lorsque vous ne savez plus comment faire pour : réussir dans votre évolution professionnelle, franchir une difficulté, gagner en performance, améliorer votre communication ou prendre un temps de recul pour aller plus loin… , le coaching individuel est à coup sûr une réponse adaptée à la particularité de votre situation.

Pauline Goujon, Coach à Clermont-Ferrand

En quoi consiste le coaching individuel ?

L’environnement est incertain et complexe, les changements interviennent à des rythmes de plus en plus soutenus et les individus aspirent plus que jamais à développer leur puissance personnelle tout en gagnant en stabilité et sérénité.

 

Le coaching individuel est un espace ressource qui permet de franchir une étape particulière dans son parcours individuel et professionnel. C’est un outil puissant de prise de recul et de transformation au service des personnes et des organisations.

Dans quels cas avoir recours au coaching ?

Dès lors qu’une personne se trouve confrontée à une difficulté, une problématique, une situation à fort enjeu pour elle et pour son entreprise.

 

Ainsi, parmi les situations que nous accompagnons le plus souvent, nous pouvons citer les exemples suivants :

Se créer une bulle d’oxygène, éclairer ses angles morts

Un dirigeant d’entreprise sent qu’il gagnerait en performance s’il avait un espace de réflexion dédié à la prise de recul sur les enjeux stratégiques de son entreprise. Le coach joue alors le rôle d’un partenaire de réflexion et permet de rompre l’impression d’isolement souvent ressentie par les dirigeants.

Ajuster ses postures managériales, renforcer son Leadership

Un manager excelle dans son domaine. Et en même temps, il a des difficultés à mobiliser ses équipes et ses interlocuteurs se plaignent de sa communication et du peu d’engagement qu’il génère.

Intégrer un Comité de Direction

Un manager est nommé à un poste de Direction. Il intègre pour la première fois un Comité de Direction et doit reconsidérer sa façon de voir sa place et son rôle dans l’entreprise.

Réussir sa prise de poste avec le « Coaching Flash »

Un collaborateur prend la responsabilité du management d’une équipe. Il s’agit pour lui d’assurer ses premiers pas en tant que leader d’équipe, d’éviter les maladresses du débutant et de trouver le bon positionnement.

Pour cela, nous proposons un accompagnement de courte durée, a mi-chemin entre la formation et le coaching, qui l’outillera de quelques principes structurants de Management.

Traverser une période de turbulences et de stress

Un responsable de service se sent « empêtré » dans ses émotions : il souhaiterait regarder ce qui se trouve « sous le capot », prendre conscience de ce qui se joue et « retrouver du grip » pour reprendre confiance.

Les étapes
du coaching individuel

1. Échanges sur les enjeux de l’accompagnement

Un temps d’échange entre le coach et le prescripteur du coaching (Manager du Coaché, Responsable RH…) permet d’expliciter les enjeux de l’accompagnement du point de vue de l’entreprise.

2. Réunion de démarrage

Dans cette réunion, le coach, le coaché et le prescripteur s’accordent sur les objectifs du coaching et les éléments observables permettront d’apprécier les avancées du coaché. Ils rédigent ensemble le contrat tripartite de coaching.

Coaching individuel à Clermont-Ferrand

Focus : La reconstruction post-burn out

IDAE Consulting accompagne au retour au travail les personnes touchées par le syndrome d’épuisement professionnel – ou Burn-out – avec la méthode RPBO©. Cette méthode a été labellisée pour sécuriser la reconstruction de l’identité professionnelle et les parcours professionnels après un burn-out ou une longue maladie.

 

Dans un espace-temps sécurisé, ce protocole en 4 étapes permet de redonner aux personnes accompagnées les moyens d’agir sur leur situation, et au fil des sessions, de préparer sereinement leur retour au travail.

 

Les objectifs visés par cette démarche sont les suivants :

 

Comprendre les enjeux de son burn-out,
Analyser les impacts sur sa trajectoire professionnelle,
– Élaborer son schéma directeur de reconstruction, à l’aide de la Matrice RPBO©,
– Sécuriser son parcours professionnel,
– Harmoniser son efficience et sa qualité de vie au travail.

 

Votre consultant référent : Philippe Tixier, sous licence RPBO©, membre du réseau dédié RPBO©

0
années d'expérience
0
collaborateurs
0
post-its utilisés en 2021

Un projet ?

Contactez-nous