Formation de formateur

Savoir-faire et savoir-être du formateur occasionnel ou à plein temps

EN AMONT

Un entretien de positionnement sera réalisé pour personnaliser les apports et les cas pratiques.

PROGRAMME

CONCEVOIR ET PRÉPARER UNE FORMATION EN PRÉSENTIEL OU A DISTANCE

  • Élaborer la progression d’une formation
  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation

ANIMER UNE FORMATION EN PRÉSENTIEL OU A DISTANCE

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages
  • Évaluer les acquis de formation
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

ACCOMPAGNER LES APPRENANTS

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa
  • Spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel
  • dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

DES DISPOSITIFS A LA CARTE

Formation réalisable en individuel/blended ou en collectif/présentiel.

La formation dure entre 7h et 52h selon les besoins.

OBJECTIFS

  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être spécifiques aux fonctions de formateur occasionnel

PUBLIC

  • Tout professionnel devant concevoir et/ou animer des formations occasionnellement
  • Formateurs professionnels d’adultes

NOTRE APPROCHE

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Le partage d’expérience et l’étude de cas concrets apportés par les participants est un axe majeur de la démarche pédagogique.
  • Le principe de la mise en situation permet de mieux comprendre ses attitudes et d’identifier des points de progrès.
  • Dossier professionnel : un accompagnement en continu sur la mise en pratique concrète des compétences acquises en formation.

CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE

  • Phases interactives de découverte
  • Partage d’expériences
  • Exercices de compréhension
  • Cas pratiques d’application
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle

EVALUATION DE LA SATISFACTION

Questionnaire de satisfaction en fin de formation