Le terme « supervision » a un sens différent lorsqu’il est utilisé dans notre contexte : il ne fait pas référence à l’acte de gérer ou de contrôler le travail de quelqu’un. D’ailleurs, le superviseur n’est pas présent lorsque le supervisé est dans son activité. Dans notre contexte, la supervision est tout d’abord un soutien et un moyen de développement de la pratique professionnelle. Elle se veut à la fois résolutoire et un apprentissage. La supervision s’appuie sur des situations concrètes et quotidiennes amenées par le supervisé : elle lui permet de réfléchir sur son fonctionnement professionnel et d’approfondir la connaissance de soi.
La supervision se fonde sur l’intégration de l’expérience et amène à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.
Afin d’assurer un degré élevé de prise de conscience, de maturation et d’assimilation, la supervision, essentiellement réflexive, se déroule dans la durée avec des séances rythmées de façon régulière.
Ainsi dans un cadre structurant et soutenant, elle permet :
– De proposer un espace de ressourcement et de réflexivité qui, sans être thérapeutique, offre la possibilité d’un travail sur soi et sur ses pratiques professionnelles en ajustant progressivement sa posture
– D’affiner la qualité de son geste professionnel (postures, éthique, processus)
– De prendre du recul sur les relations et sur les situations délicates rencontrées
– De « poser » son identité professionnelle, de regarder son propre parcours, d’identifier de nouvelles aspirations et explorer de nouvelles voies
– D’évoluer dans un mode d’échange et de partage avec une dimension de conseil face aux situations complexes.
De quel type qu’elle soit la supervision fait l’objet d’un contrat de supervision qui fixe le cadre de l’accompagnement (cf Charte déontologique PSF – Professional Supervisors Fédération).
Dans ce processus, un superviseur en exercice formé et certifié rencontre le supervisé en tête-à-tête, en personne ou à distance.
Chaque séance dure entre 1 et 2 heures selon le besoin, la matière apportée par le
supervisé.
La supervision est collective lorsqu’il y a plus d’un supervisé dans la session et qu’elle est dirigée par un superviseur.
L’un des avantages de ce format est que les supervisés bénéficient de l’apport des uns et des autres, ainsi que de celui du superviseur. Le rôle du superviseur est d’engager l’intelligence collective du groupe.
17 ter allée Alan Turing
Parc Technologique de La Pardieu
63170 Aubière
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
© Tous droits réservés IDAE Consulting