Ateliers de la Pratique Professionnelle (APP)

Ce sont des ateliers collaboratifs dans lesquels les échanges et le partage de bonnes pratiques sont complétés par le consultant avec des apports formatifs.

De quoi s'agit-il ?

Les participants exercent le même type de travail ou occupent des rôles similaires. Ces groupes de pairs peuvent par exemple être issus des métiers du management, des ressources humaines ou encore de gestion de projet.

Ils sont constitués à l’intérieur de votre organisation et se réunissent environ tous les 2 mois autour d’une problématique professionnelle concrète, définie à l’avance, comme par exemple le recrutement, le traitement des conflits, l’animation de réunions etc.

Comme dans le co-développement, un environnement de confiance est essentiel car les membres sont invités à partager ouvertement leurs expériences et leurs difficultés.

Un effet induit de l‘approche réside dans le fait de resserrer les liens, de créer des communautés solidaires et de renforcer le maillage au sein de votre organisation.

Dans quelles situations avoir recours aux APP ?

Les APP sont intéressants dès lors que vous souhaitez favoriser l’amélioration continue des compétences dans votre entreprise. Ils permettent à vos collaborateurs d’approfondir leurs compétences et leur compréhension des défis spécifiques liés à un domaine ou à un rôle, ainsi que d’explorer des solutions innovantes. Ils peuvent par exemple très bien s’inscrire en continuité du déploiement d’un programme de formation managérial en interne, pour un meilleur ancrage.

Les étapes clés

  1. Identification des enjeux de l’organisation et des objectifs de l’APP
  2. Sélection des participants
  3. Formation du groupe, établissement des règles du groupe et d’un cadre de sécurité
  4. Identification des situations à analyser. Une ou deux situations sont choisies et traitées par session.
  5. Questionnement et clarification du groupe auprès du participant.
  6. Réflexion collective. Identification de pistes de solution
  7. Choix d’un plan d’action par le participant.
  8. Lors des sessions suivantes : retour d’expérience sur la situation traitée lors de la session précédente
  9. Réflexion sur ce que chacun ressort comme enseignement pour lui, et mise en action.

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