VAE signifie la Validation des Acquis par l’Expérience. C’est une démarche volontaire de la part d’une personne qui souhaite obtenir une certification en faisant reconnaitre ses acquis non pas par la formation mais par l’expérience professionnelle.
En France, c’est la troisième voie d’obtention d’une certification. C’est un processus inscrit dans le Code du Travail (article L.900-1) et dans le Code de l’Éducation (article L.335-5).
Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore créer son entreprise, la VAE peut permettre d’y parvenir. Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences, sans passer par une formation. La VAE est issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002.
Dans quelles situations avoir recours à la VAE ?
Je souhaite obtenir un diplôme et valoriser mes compétences
Je veux maintenir mon employabilité sur le marché du travail
J’ai besoin d’avoir une vision claire de mon évolution professionnelle
Les étapes clés
Sur 6 à 8 mois, en environ 10 séances :
« Je présente mon besoin et en apprends plus sur la démarche VAE au cours d’un entretien de rencontre avec IDAE Consulting”
“Je sélectionne la certification à obtenir” avec mon architecte de parcours VAE d’IDAE Consulting
“Je construis mon dossier de faisabilité et mon dossier d’expérience en étant accompagné.e”
“Je suis aidé.e à préparer la présentation au jury de certification”
Nos consultants
Mourad Mekrazi
Envie d’explorer un enjeu,
un besoin, un projet avec nous ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité