Passage de témoin entre deux coureurs comme lors d'une formation de formateur

Une formation de formateur pour sécuriser les compétences de l’entreprise

Permettre à un collaborateur de suivre une formation de formateur est une démarche judicieuse de gestion des compétences. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi la compétence est si précieuse pour l’entreprise et comment vous pouvez la préserver et la valoriser grâce à la formation interne.

Un capital précieux pour l’entreprise

La compétence est un capital immatériel précieux, car elle impacte positivement la rentabilité et la résilience d’une organisation. La qualité des produits ou des services de l’entreprise et sa capacité à innover et à se développer sont en effet étroitement liées au niveau d’expertise des équipes. Par ailleurs, l’on sait qu’un collaborateur à qui l’on permet d’étendre ses savoir-faire et ses savoir-être est généralement plus épanoui, plus productif et plus impliqué dans la réussite de la structure qui l’emploie.

Mais, justement parce qu’elle est immatérielle, la compétence est aussi volatile. Elle est sans cesse menacée de disparition par la rotation des salariés (surtout si le turn-over est important) et par la fulgurance de l’avancée des nouvelles technologies et des évolutions du marché. Préserver et développer les connaissances et habiletés internes à l’entreprise devient un enjeu stratégique fort auquel il convient de répondre par des dispositions adaptées.

Sécuriser les compétences de l’entreprise en formant un formateur interne

Face à un taux de turn-over conséquent, de nombreuses entreprises cherchent à maintenir le niveau de compétences des salariés en instaurant des procédures, des guidelines ou des livres blancs. Ces mesures s’avèrent toutefois généralement insuffisantes, le savoir-faire étant plus qu’une suite d’actions à effectuer ou de recommandations à suivre.

Le meilleur moyen de transmettre et de développer la compétence opérationnelle est l’enseignement d’une personne à une autre avec logique et progressivité. C’est là que le formateur, qui dispose de méthodes et d’outils pédagogiques adaptés, apporte une véritable valeur ajoutée par rapport à une documentation, aussi exhaustive et qualitative soit-elle.

En permettant à un collaborateur expérimenté de devenir formateur en interne, même occasionnel, l’entreprise renforce de manière significative son approche de la gestion des compétences.  Tout d’abord, le salarié promu au rang de formateur est valorisé ce qui renforce sa motivation et son implication dans l’entreprise. Ensuite, les équipes disposent d’un référent dépositaire des savoir-faire essentiels. Ils peuvent ainsi progresser continuellement. Bénéficier d’un formateur interne peut aussi être le premier pas vers la création d’une école d’entreprise, c’est-à-dire d’un organisme de formation interne à destination des salariés. De nombreuses sociétés fortement spécialisées ont déjà franchi ce cap, ce qui leur permet de faire monter en compétences leurs collaborateurs en maîtrisant le processus complet ainsi que les outils et les techniques didactiques employés.

Notre formation de formateur adaptée à votre besoin

IDAE propose une formation de formateur individualisée, dispensée en blended learning, pour une acquisition accélérée des compétences. C’est-à-dire qu’elle alterne des phases d’apprentissage en autonomie à l’aide de notre plateforme en ligne et des rendez-vous en face à face avec le formateur. Le travail personnel est axé principalement sur la découverte des concepts et des outils à mettre en œuvre tandis que l’échange direct avec le formateur permet de clarifier, d’approfondir et de mettre en application.

Les points forts de ce programme pédagogique sont :

  • une adaptation du cursus aux enjeux et objectifs de l’apprenant,
  • un niveau  élevé d’intégration des acquis,
  • un ajustement continu au fil des séances,
  • et une mise en place compatible avec l’agenda d’un professionnel à plein temps.

Ce parcours de 56h dans sa version complète est modulaire et s’ajuste entièrement aux besoins du futur formateur. En fonction des enjeux, il peut donner lieu à une certification : le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.

Vous êtes responsable RH et souhaitez former l’un de vos collaborateurs au métier de formateur ? Nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger ensemble et d’identifier les financements possibles (OPCO, CPF, etc.) Ce cursus s’adresse bien entendu également aux personnes ayant le projet de devenir formateur professionnel pour adulte à leur compte ou de formateurs indépendants voulant perfectionner une pratique existante.

Crédit photo : kycstudio sur istock

0
années d'expériences
0
collaborateurs
0
post-its utilisés en 2021