Formation - Mieux gérer son temps et définir ses priorités

Reprendre la main sur son agenda

Public

Personne désirant optimiser son temps quelles que soient ses fonctions

Prérequis

Absence de pré-requis. En parcours individuel/blended learning, réunir les conditions matérielles requises.

Objectifs

  • Prioriser ses activités
  • S’organiser efficacement
  • Gérer les relations professionnelles pour gagner du temps

Programme de la formation

ANALYSER SA RELATION AU TEMPS

  • Identifier ses causes de perte de temps : les facteurs internes, les facteurs externes
  • Comprendre sa relation au temps : monochrome ? Polychrome ?
  • Repérer les messages intérieurs à l’origine de sa perte d’efficacité

 

PRIORISER SES ACTIVITÉS

  • Équilibrer ses sphères de vie
  • Clarifier ses missions professionnelles
  • Utiliser les principaux outils de la gestion des priorités (matrice d’Eisenhower…)

 

S’ORGANISER EFFICACEMENT

  • Utiliser les outils d’organisation, de planification et d’anticipation
  • Savoir repérer et enrayer ses mécanismes de procrastination
  • Préparer son contrat de changement

GÉRER LES RELATIONS PROFESSIONNELLES POUR GAGNER DU TEMPS.

SE PROTÉGER DES SOLLICITATIONS ET DES URGENCES DES AUTRES EN RESTANT DIPLOMATE

  • Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité
  • Formuler une demande de façon recevable et motivante
  • Reprendre la maîtrise de son temps passé en réunion

 

Télécharger le programme de formation en  version PDF

Durée de la formation : 14 heures

Présentiel / Blended / Distanciel

Parcours collectif en présentiel

2 x 1 jour

Parcours individuel blended

Travail individuel + fiches pratiques + rendez-vous d’une durée d’1h30 avec votre formateur x3

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

  • Support pédagogique et fiches pratiques
  • Test de positionnement
  • Temps de réflexion individuels
  • Temps de partage et de réflexion en groupe
  • Expérimentation d’outils et techniques
  • Entraînements et mises en situation

Ce que vous allez vivre

  • Phases interactives de découverte
  • Partage d’expériences
  • Exercices de compréhension
  • Évaluation des acquis:
    • Cas pratiques d’application
    • Mises en situation
    • Jeux de rôle

La démarche

  • Le partage d’expérience et l’étude de cas concrets apportés par les participants est un axe majeur de la démarche pédagogique.
  • Le principe de l’auto-diagnostic permet de mieux comprendre ses attitudes et d’identifier des points de progrès.

Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Taux de recommandation: 100%

Score de satisfaction: 4.6/5

 

Dernière actualisation: mars 2024

Informations complémentaires

• Modalités d’accès et délais d’accès
• Vous souhaitez étudier le financement de votre projet ?
• Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour toute question, contactez-nous :

Votre interlocuteur

Arnaud Bouniol Coach et formateur professionnel Clermont-Ferrand

Arnaud Bouniol

arnaud.bouniol@idae.fr

04.73.83.93.26

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