Formation - Renforcer son intelligence émotionnelle

Mieux connaître ses émotions et les maitriser pour gagner en efficacité.

Public

Personne visant à être en conscience de ses émotions, les maitriser et les réguler, afin d’avoir une plus grande indépendance émotionnelle et gagner en efficacité

Prérequis

Absence de pré-requis. En parcours individuel/blended learning, réunir les conditions matérielles requises. 

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme émotionnel
  • Savoir réguler ses émotions
  • Prendre en compte les émotions de l’autre
  • Adapter sa communication

Programme de la formation

COMPRENDRE LES ROUAGES DE NOS ÉMOTIONS

  • Prendre conscience des enjeux de l’intelligence émotionnelle dans un monde VICA
  • Repérer les émotions fondamentales et leurs manifestations
  • Identifier leur source ainsi que le besoin sous-jacent

 

APPRENDRE À RÉGULER SES ÉMOTIONS

  • Repérer sa propre manière de réguler les émotions
  • Pratiquer plusieurs techniques de régulation des émotions
  • Limiter l’impact de nos émotions désagréables ou douloureuses
  • Laisser toute leur place aux émotions dynamisantes

 

SAVOIR ACCUEILLIR ET RÉPONDRE AUX ÉMOTIONS DE SES COLLABORATEURS OU INTERLOCUTEURS

  • Identifier l’émotion à l’œuvre à partir des réactions et comportements de son interlocuteur
  • Repérer son attitude privilégiée face aux émotions des autres
  • Utiliser les techniques de Communication Non Violente

 

Télécharger le programme de formation en  version PDF

Durée de la formation : 14 heures

Présentiel / Blended / Distanciel

Parcours collectif en présentiel

2 x 1 jour

Parcours individuel blended

Travail individuel + fiches pratiques + rendez-vous d’une durée d’1h30 avec votre formateur X3

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

  • Support pédagogique et fiches pratiques
  • Test de positionnement
  • Temps de réflexion individuels
  • Temps de partage et de réflexion en groupe
  • Expérimentation d’outils et techniques
  • Entraînements et mises en situation

Ce que vous allez vivre

  • Phases interactives de découverte
  • Partage d’expériences
  • Exercices de compréhension
  • Évaluation des acquis :
    • Cas pratiques d’application
    • Mises en situation
    • Jeux de rôle

La démarche

  • Le partage d’expérience et l’étude de cas concrets apportés par les participants est un axe majeur de la démarche pédagogique.
  • Le principe de l’auto-diagnostic permet de mieux comprendre ses attitudes et d’identifier des points de progrès.

Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Taux de recommandation: 100%

Score de satisfaction : 4.7/5

 

Dernière actualisation : mars 2024

Informations complémentaires

• Modalités d’accès et délais d’accès
• Vous souhaitez étudier le financement de votre projet ?
• Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour toute question, contactez-nous :

Votre interlocuteur

Arnaud Bouniol Coach et formateur professionnel Clermont-Ferrand

Arnaud Bouniol

arnaud.bouniol@idae.fr

04.73.83.93.26

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