Le Leadership « liquide » : un modèle pour dépasser la complexité ?

Le Leadership « Liquide » : un modèle pour dépasser la complexité ?

Les dernières crises et notamment celle de la Covid-19 ont profondément changé notre rapport au travail. Signal préoccupant : de moins en moins de collaborateurs envisagent les responsabilités managériales comme un moteur d’engagement et de développement. Le modèle du leadership liquide pourrait-il répondre aux besoins de notre milieu volatil et incertain ?

Le leadership à l’ère liquide

Selon une étude de 2019 menée en Allemagne par le cabinet BCG, seuls 7% des sondés envisageaient d’assumer un rôle dans la direction. Il semble qu’en France nous nous soyons tout autant éloignés de l’envie de manager.

Ce constat fait apparaître le besoin de réenchanter le rôle du Manager-Leader pour qu’il soit à la fois plus en phase avec les aspirations des générations X – Y – Z, et plus à même de traverser les enjeux de la complexité.

Se pourrait-il que le « Leadership liquide » soit un élément de réponse ?

Le philosophe et sociologue Zygmunt Bauman (1925-2017) qualifie la société à l’ère de la mondialisation de « liquide ».

Celle d’hier était « solide » : les idéologies étaient claires, les institutions stables, la vision du monde linéaire. L’époque d’alors était pleine de certitudes, dominée par la matérialité et la rationalité. L’ère post-moderne est à l’inverse « liquide » : notre société est flexible, précaire, marquée par la production immatérielle, soumise à la vitesse effrénée des changements. Les relations humaines deviennent diverses plutôt que durables.

Zygmunt Bauman

Bref, la « société liquide » est éminemment fluctuante et incertaine. Les entreprises et les organisations baignent dans cette complexité. Dans le monde liquide, peu de choses sont palpables, encore moins permanentes. Les changements s’empilent, nous laissant peu de répit et nous donnant une désagréable impression déséquilibre et de chaos.

Réinventer le leadership

L’exercice du Leadership doit être réinventé pour répondre aux contraintes de ce nouvel environnement insaisissable, qui nous glisse entre les doigts. 

L’eau a le pouvoir d’apaiser les tensions et de tracer sa route avec une force insoupçonnée. En filant cette métaphore, voici quelques super pouvoirs de l’eau que nous pourrions attribuer au Leader qui saura parfaitement épouser les contours de cette complexité inédite, un « Leader liquide » :

  • Il est transparent, limpide quant à ses intentions et cherche à faire circuler l’information.
  • Il apprécie l’horizontalité plus que la verticalité, privilégiant les logiques d’Égaux aux logiques d’Ego. Il préfère ainsi « les rapports de flux aux rapports de force », pour reprendre l’expression de Joël de Rosnay dans « Surfer la Vie ». Il encourage le fonctionnement en squads, en flottilles, en cercles, en taskforces, en sous-cellules … bref en réseaux, abandonnant la structure traditionnelle pyramidale. D’ailleurs, si vous essayez de plonger une pyramide dans l’eau, il est amusant de constater qu’elle se retourne instantanément. Dans la conception liquide du Leadership, c’est la Direction qui se retrouve « en bas », au service des collaborateurs, et non l’inverse. Le Servant Leader n’est pas très loin du Leader Liquide !
  • Le Leader liquide est humble. Il ne cherche pas à soulever les montagnes, mais plutôt à les contourner pour mieux les apprivoiser et gagner en puissance. En cela, tel un cours d’eau, il s’adapte à son environnement et préserve ainsi ses équipes.
  • Son approche est « écologique » : comme l’eau, il suit un objectif précis, tout en s’efforçant de prendre grand soin des ressources, et en premier lieu des femmes et des hommes qui l’entourent.
  • Il laisse jaillir la créativité pour imaginer de nouveaux chemins. Puisque le changement est perpétuel, il permet à son entreprise et à ses équipes de se reconfigurer en permanence.  –       Enfin, il est résilient. Les tumultes, les courants contraires, les tourbillons ne l’atteignent que peu. Il garde une belle tranquillité intérieure, sans jamais se plaindre « que c’était tellement mieux avant ». « Avant » est déjà trop loin pour que cela vaille la peine de se retourner…

Leadership liquide : trouver son chemin malgré les obstacles

Au fond, ce très beau texte de Paolo Coelho extrait du « Manuel du Guerrier de la Lumière » donne sans doute la plus poétique des descriptions de ce Leadership liquide :

« Le guerrier de la lumière se comporte parfois comme l’eau, et il se glisse entre les nombreux obstacles qui parsèment sa route. À certains moments, résister signifie être détruit. Alors, il s’adapte aux circonstances. Il accepte, sans se plaindre, que les pierres du chemin tracent sa voie à travers les montagnes. En cela réside la force de l’eau : jamais le marteau ne peut la briser, ni un couteau la blesser. L’épée la plus puissante du monde est incapable de laisser une entaille à sa surface. L’eau d’une rivière s’adapte au terrain, sans jamais oublier son objectif : la mer. Ténue à sa source, elle acquiert peu à peu la force des fleuves qu’elle rencontre. Et au bout d’un moment, son pouvoir est total… »

Le leadership liquide et vous

Et vous, que cela vous inspire-t-il ?

Pensez-vous être un Leader de type liquide et si oui, de quelle manière cela s’exprime-t-il ?

Quelles seraient les actions ou postures que vous pourriez imaginer adopter pour glisser entre les difficultés, contourner les obstacles, surfer sur les opportunités et créer du lien entre les personnes ?

Par Pauline Goujon, Coach chez IDAE Consulting

0
années d'expériences
0
collaborateurs
0
post-its utilisés en 2021