Dans un espace-temps sécurisé, ce protocole en 4 étapes permet de redonner aux personnes accompagnées les moyens d’agir sur leur situation, et au fil des sessions, de préparer sereinement leur retour au travail.
Les objectifs visés par cette démarche sont les suivants :
– Comprendre les enjeux de son burn-out,
– Analyser les impacts sur sa trajectoire professionnelle,
– Élaborer son schéma directeur de reconstruction, à l’aide de la Matrice RPBO©,
– Sécuriser son parcours professionnel,
– Harmoniser son efficience et sa qualité de vie au travail.
“Je suis en arrêt de travail à la suite d’un burn-out.”
« J’ai identifié les premiers signaux et je souhaite être accompagné pour prévenir l’apparition du burn-out ».
A travers une dizaine de séances pouvant se dérouler sur jusqu’à plus d’un an, la personne épuisée va se reconstruire durablement en franchissant une à une ces 6 étapes :
La première étape consiste à prendre conscience de la sévérité de son état d’épuisement et d’admettre qu’il s’agit bien d’un burn-out. Seule l’acceptation de son état par le patient lui-même lui apportera la résilience nécessaire pour se rétablir pleinement.
Le burn-out correspond à un dérèglement de l’organisme. Très souvent, les mécanismes physiologiques de base sont concernés avec, entre autres, des déséquilibres hormonaux et des troubles du sommeil.
Le médecin prescrira généralement un arrêt de travail conséquent, parfois un traitement médicamenteux afin de rétablir des fonctionnements normaux de l’organisme.
Lorsque son corps a retrouvé un équilibre, la personne doit chercher en elle les ressources pour faire face au quotidien d’abord puis envisager, à plus long terme, un retour au travail. Cela peut impliquer la reprise d’une activité physique ou artistique, l’accompagnement par un coach ou un consultant, la formation ou le développement personnel.
À nouveau en paix avec elle-même, la personne en reconstruction peut faire le point sur le soutien qui lui est apporté par ses proches, ses contacts professionnels et autres. Elle peut alors décider d’intensifier ou au contraire de se distancier de certaines relations, afin de continuer à recouvrer ses forces et à retrouver des points d’appui.
La reconstruction post-burn-out passe ensuite par un questionnement du contexte professionnel. Nous proposons à ce stade à la personne de réévaluer ses objectifs de carrière, ses attentes et ses priorités. Cela peut être le bon moment pour explorer des pistes de reconversion, ou de changement de situation professionnelle afin d’établir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Certains clients réalisent à cette étape un bilan de compétences complet.
Lorsque la personne se sent prête et exprime une envie de reprendre le travail, on peut commencer à se réjouir du chemin déjà parcouru. Toutefois, le retour au travail reste une étape délicate qui doit être menée avec progressivité et vigilance, surtout si elle se concrétise par un redémarrage dans le même contexte professionnel qu’avant la « crise » : même poste, même service, mêmes interactions interpersonnelles, etc. Il peut être utile de mettre en place des dispositifs de prévention et de négocier un aménagement des conditions de travail, afin d’éviter la rechute.
17 ter allée Alan Turing
Parc Technologique de La Pardieu
63170 Aubière
La certification qualité a été délivrée pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
© Tous droits réservés IDAE Consulting