Les groupes de co-développement

Dans la même philosophie d’approche que les APP, les Groupes de Co-développement misent entièrement sur la puissance de l’intelligence collective pour développer les compétences des participants.

De quoi s'agit-il ?

Pour reprendre la définition de ses fondateurs, A.Payette et C.Champagne :

« C’est une approche de développement pour des personnes qui peuvent apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… ».

Le co-développement est particulièrement adapté pour gérer et dépasser des situations complexes. Il repose sur la confiance mutuelle et la volonté des participants de s’ouvrir et de partager les situations qui leur posent difficulté. En cela, c’est un moyen puissant de resserrer les liens dans une organisation et d’incarner une culture de solidarité et d’entraide.

Dans quelles situations avoir recours au co-développement ?

Le co-développement permet de renforcer les compétences professionnelles des participants, qu’il s’agisse de compétences managériales, de communication, relationnelles, etc.

 

Les équipes de leadership y ont recours pour partager leurs pratiques et enrichir leur geste professionnel, dans un contexte de soutien.

 

Cette approche s’avère également intéressante lorsqu’une entreprise traverse des changements importants. Le co-développement peut alors fournir un espace ressource pour que les personnes partagent leurs préoccupations et trouvent ensemble des stratégies pour traverser le changement.

 

Les étapes clés

  • L’organisation, l’entreprise constitue un ou plusieurs groupes de pairs, c’est-à-dire des personnes qui partagent des problématiques et un intérêt communs à développer certaines compétences professionnelles (management, leadership, communication, soft skills…). Les besoins de développement professionnels du groupe sont bien définis et explicites.
  • Avec l’aide du facilitateur, les membres du groupe partagent des règles claires et des normes de confidentialité pour créer un espace de confiance.
  • Chaque session est dédiée à une (maximum deux) situation professionnelle vécue par un membre du groupe.
  • Les participants explorent la situation au travers d’un questionnement, sans fournir de solution immédiate. Cette étape permet au participant de prendre du recul sur sa situation et de commencer à cheminer dans sa réflexion.
  • Puis les membres partagent à tour de rôle des expériences similaires, des conseils pertinents, des évocations en lien avec la situation du participant. Cette multiplicité de regards favorise pour le participant l’émergence de solutions. Les membres du groupe apprennent eux aussi de ce partage d’expériences.
  • Chacun réalise une synthèse de ce qu’il a compris, appris, envie d’intégrer dans sa pratique.

 

Le groupe se retrouve toutes les 6 semaines environ.

Nos consultants

Pauline Goujon Consultante et coach professionnelle Clermont-Ferrand

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Delphine Aubin-Mousset Coach professionnelle Clermont-Ferrand

Delphine Aubin-Mousset

Delphine Aubin-Mousset Coach professionnelle Clermont-Ferrand

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