Construire le plan de développement des compétences de vos managers

Mettre en place un plan de développement de compétences pour ses opérateurs et ses agents, c’est s’assurer qu’ils acquièrent les savoirs et les savoir-faire requis dans leur travail au quotidien. Il en est de même pour les cadres et notamment les managers qui peuvent gagner en performance grâce à un plan de formation bien construit. Dans cet article, nous vous apportons quelques suggestions pour élaborer un plan de développement des compétences pour vos managers salariés.

Pourquoi le plan de développement des compétences est-il important ?

Le plan de développement des compétences (PDC) décrit les actions que l’entreprise va mettre en place pour améliorer la qualification et la pratique professionnelle de ses collaborateurs. Le PDC est un outil essentiel pour la fonction RH de l’entreprise pour plusieurs raisons :

  • Il permet de prendre en considération l’évolution des compétences internes nécessaires pour répondre aux besoins actuels et à venir du marché.
  • Il maintient les employés opérationnels et performants dans la durée en leur donnant la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et habiletés.
  • Il permet d’anticiper la mobilité d’un collaborateur sur un nouveau poste.
  • Il participe au maintien de la motivation des équipes.

Le plan de développement des compétences et sa mise en œuvre contribuent indirectement à la performance globale de l’entreprise et à son attractivité auprès des candidats à l’embauche.

Lorsque le plan de développement des compétences fait défaut

Négliger de mettre en place un PDC ou de le concrétiser n’est pas sans conséquence. Parmi les risques les plus importants, notons :

  • L’obsolescence des compétences et la baisse de la compétitivité : l’actualisation des savoir-faire joue un rôle essentiel dans la capacité de l’entreprise à être compétitive sur son marché, surtout si celui-ci est en constante évolution comme c’est le cas pour l’industrie ou les filières numériques.
  • La démotivation des équipes et l’augmentation du turn-over : se sentir performant et acteur de la réussite de l’entreprise contribue à donner du sens aux collaborateurs et à les fidéliser. Les en priver crée au contraire de la frustration, propice à une baisse de productivité voire à des démissions.
  • Le manque d’innovation : Le renouvellement des compétences est un terreau fécond pour la créativité et l’innovation qui peuvent, sinon, s’essouffler.

Le PDC, levier de performance pour les managers

Les managers, comme les autres salariés, sont concernés par le plan de développement des compétences. En raison de leur rôle clé dans la gestion des équipes, il convient d’axer le PDC sur l’amélioration des performances dans les domaines suivants :

  • Leadership et encadrement d’équipe : des compétences précieuses pour guider, inspirer et animer le collectif.
  • Communication interpersonnelle : pour optimiser l’efficacité des échanges verbaux ou écrits.
  • Gestion de projets : par l’acquisition de compétences en planification, coordination, gestion des risques et des aléas.
  • Conduite du changement : comprendre les différentes étapes d’une transformation et cerner son rôle de relai pour déployer le changement, accompagner les personnes dans les phases de résistance, engager les équipes…
  • Initiative et prise de décision : améliorer ses capacités d’analyse et de résolution des problèmes pour une prise de décision rapide, éclairée et fiable.
  • Pilotage de la performance :  évaluer les résultats des collaborateurs, identifier leurs forces et leurs faiblesses et fournir un feedback adapté pour contribuer à l’amélioration des performances individuelles et collectives.
  • Développement personnel : asseoir son leadership grâce à une plus grande confiance en soi, une meilleure assertivité et une meilleure adaptabilité au changement.

Construire le plan de développement des compétences de vos managers

Elaborer un plan de développement des compétences stimulant pour vos managers est donc en enjeu important. Voici nos conseils pour optimiser chaque étape de sa construction :

Le recensement des besoins

Tout commence par le recensement des besoins en formations (ou autres actions d’acquisition de compétences) pour le manager. Connaître son point de vue, ses aspirations, ses souhaits d’évolution est essentiel. Il s’agit donc de favoriser les échanges avec celui-ci et de faciliter la réalisation des entretiens professionnels.

Mais la vision stratégique portée par la hiérarchie – et notamment le manager direct du manager concerné -apporte un éclairage plus large des compétences requises pour mener à bien le projet d’entreprise. Il est alors indispensable de confronter ces deux regards avant de valider une action de formation.

Identifier le budget et les leviers de financements

Afin de prioriser et de planifier les actions de formation, il est nécessaire de connaître les différents budgets susceptibles d’être mobilisés : financement OPCO, subvention, financement interne ou autres. Cela suppose de se coordonner avec les différents services support de l’entreprise, notamment la direction financière.

Il est également souhaitable de considérer les autres modalités de développement de compétences, comme le tutorat, le coaching ou la mise en situation encadrée. La priorisation d’une action par rapport à une autre sera menée en lien avec les objectifs stratégiques. Ainsi une action de formation pourra être reportée à l’année suivante ou remplacée par un tutorat pertinent en interne.

Travailler en partenariat avec son OPCO (OPérateur de COmpétences)

Pour de nombreuses entreprises, l’opérateur de compétences est le premier financeur des actions de formation et de professionnalisation. Après avoir identifié votre opérateur de compétences en fonction de votre branche professionnelle, nous vous recommandons de rencontrer un conseiller pour explorer les dispositifs de financement possibles et les modalités de prise en charge.

Trouver des organismes de formation de confiance

Votre OPCO peut vous recommander des organismes qui dispensent les formations que vous recherchez. Vous pouvez également identifier par vous-même ceux que vous allez solliciter. Afin de ne pas vous tromper, il est préférable de choisir un organisme partenaire des opérateurs de branches. L’OF doit également absolument être détenteur de la certification Qualiopi, critère de confiance et condition obligatoire à la mobilisation de financements.

Concrétiser votre PDC et en faire le bilan

Il va sans dire qu’une fois l’organisme de formation choisi et le financement validé, il est indispensable de s’assurer que le manager puisse réellement bénéficier des formations retenues. Tout doit être mis en œuvre pour que le collaborateur ait la disponibilité suffisante, tant matérielle qu’intellectuelle, pour s’y consacrer pleinement. À l’issue du parcours qui lui a été proposé, un entretien de bilan avec le manager permettra de vérifier la pertinence et l’utilité des formation suivies.

Pourquoi choisir IDAE pour les actions de votre plan de développement des compétences

IDAE, acteur de la formation et de l’accompagnement des managers depuis 1994, est l’interlocuteur privilégié pour vos formations management. Certifié Qualiopi, notre organisme est partenaire de plusieurs OPCO comme OPCOMMERCE, OPCO EP et OPCO 2i.

Nous proposons des actions de formation répondant spécifiquement aux besoins des managers que nous pouvons, si nécessaire, ajuster à votre contexte d’entreprise ou aux enjeux propres de vos collaborateurs. Parmi les actions de formation que nous dispensons, vous pouvez retrouver :

  • Les Clés du Management Opérationnel : pour développer des compétences managériales à 360.
  • Développer son agilité relationnelle : pour s’ajuster dans la relation interindividuelle afin d’établir une relation professionnelle constructive.
  • Développer son assertivité : pour prendre confiance en soi en tant que manager, établir des relations équilibrées, équilibrer l’exigence et la bienveillance, la prise en compte des enjeux des autres et de ses propres enjeux.
  • Formation de formateurs : pour apprendre à transmettre avec enthousiasme et pédagogie.

L’équipe d’IDAE Consulting est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à construire votre plan de développement des compétences en management.

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