Formation - Réguler les tensions relationnelles et traiter les conflits

Prévenir, gérer et résoudre des situations conflictuelles en milieu professionnel.

Public

Tout professionnel vivant des situations de tensions ou de conflits.

Prérequis

Absence de pré-requis. En parcours individuel/blended learning, réunir les conditions matérielles requises.

Objectifs

  • Analyser une situation de tension ou de conflit
  • Ajuster sa stratégie de résolution de conflit en fonction de son intensité
  • Prévenir l’apparition de conflits

Programme de la formation

Analyser une situation de tension ou de conflit

  • Définir le conflit, ses avantages et ses inconvénients
  • Analyser les différents niveaux de conflit : la dynamique ascensionnelle
  • Identifier les causes et éléments déclencheurs
  • Savoir repérer les signaux faibles

 

Ajuster sa stratégie de résolution de conflit en fonction de son intensité

  • Animer une réunion de partage des représentations
  • Pratiquer la régulation relationnelle
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication non violente
  • Pratiquer un processus de médiation

 

Prévenir l’apparition de conflits

  • Identifier les jeux psychologiques et les désamorcer
  • Repérer les écarts de représentations et les réduire
  • Transmettre des signes de reconnaissance ajustés
  • Communiquer de manière assertive

 

 

Télécharger le programme de formation en  version PDF

Durée de la formation : 14 heures

Présentiel / Blended / Distanciel

Parcours collectif en présentiel

2 x 1 jour

Parcours individuel blended

Travail individuel + fiches pratiques + rendez-vous d’une durée d’1h30 avec votre formateur x3

Méthodes pédagogiques

Outils pédagogiques

  • Support pédagogique et fiches pratiques
  • Test de positionnement
  • Temps de réflexion individuels
  • Temps de partage et de réflexion en groupe
  • Expérimentation d’outils et techniques
  • Entraînements et mises en situation

Ce que vous allez vivre

  • Phases interactives de découverte
  • Partage d’expériences
  • Exercices de compréhension
  • Évaluation des acquis:
    • Cas pratiques d’application
    • Mises en situation
    • Jeux de rôle

La démarche

  • Le partage d’expérience et l’étude de cas concrets apportés par les participants est un axe majeur de la démarche pédagogique.
  • Le principe de l’auto-diagnostic permet de mieux comprendre ses attitudes et d’identifier des points de progrès.

Évaluation de la satisfaction

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Taux de recommandation : 100%

Score de satisfaction : 4,9/5

 

Dernière actualisation: mars 2024

 

Informations complémentaires

• Modalités d’accès et délais d’accès
• Vous souhaitez étudier le financement de votre projet ?
• Accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour toute question, contactez-nous :

Votre interlocuteur

Arnaud Bouniol Coach et formateur professionnel Clermont-Ferrand

Arnaud Bouniol

arnaud.bouniol@idae.fr

04.73.83.93.26

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