Des jeunes gens de la générations Z qu'il faut apprendre à manager

Génération Z : apprendre à la manager

Nés à la fin des années 90 ou au début des années 2000, les jeunes gens de la « génération Z » commencent à faire leur entrée sur le marché du travail. Avec une vision différente du milieu professionnel, poursuivant un processus déjà engagé par les « Millenials » avant eux, ils bousculent les habitudes et font bouger les lignes du management traditionnel. Dans cet article, nous vous livrons quelques clés pour manager sereinement les générations Y et Z en nous appuyant sur le contenu de l’un de nos parcours de formation : Les clés du management opérationnel.

Qui est la génération Z et qu’attend-elle du monde professionnel ?

Si la génération précédente des « Millenials » est connue pour sa recherche d’un emploi significatif avec des possibilités d’avancement, la « Gen Z » semble encore plus préoccupée par son épanouissement personnel. L’équilibre entre travail et vie privée, les valeurs portées par le collectif ainsi que la possibilité de se former et d’évoluer dans l’entreprise sont des composantes essentielles pour elle. Ces jeunes gens, qui explorent d’ailleurs avec facilité la voie de l’entrepreneuriat, ont une vision du monde plus horizontale que verticale. Ils remettent en question la notion même de hiérarchie, ce qui disqualifie tout bonnement les méthodes de management traditionnelles. Pour attirer, intégrer et encadrer cette génération exigeante, les managers doivent donc envisager une évolution profonde de leurs pratiques.

Développer ses compétences managériales pour s’adapter aux nouvelles générations

IDAE accompagne les managers à vivre cette transition, notamment au travers de sa formation Les clés du management opérationnel. Il s’agit d’un parcours individualisé en blended learning alternant des phases de découverte des concepts clés sur une plateforme e-learning et des séances individuelles d’échange et de mise en situation en présentiel avec un consultant formateur. Des modalités qui offrent une grande souplesse à l’apprenant et permettent une forte contextualisation du programme pour une formation entièrement sur mesure.

Proposer un management incarné et aligné

Les dernières générations réclament un management ouvert d’esprit, inclusif et participatif. Comment adapter son style managérial et ses pratiques pour créer les conditions de la participation ?  Et comment le faire en restant aligné avec son être et ses valeurs profondes.

Dans notre formation Les clés du management opérationnel, nous invitons tout d’abord les managers à prendre conscience de leur rôle et de leur place au sein de l’organisation. Qu’est-ce que la direction attend de vous ? Et, qu’est-ce que l’équipe, elle, attend ? Une fois ce socle mis en place, nous abordons les différents styles de management et les postures qui permettent d’incarner un management équilibré en matière de bienveillance et d’exigence.

Adapter son approche managériale

La notion d’autonomie est particulièrement chère aux générations Y et Z. Comment trouver le juste degré d’autonomie de ses collaborateurs et les accompagner pas à pas vers cet objectif ?

Dans notre parcours de formation au management opérationnel, nous travaillons autour du concept d’autonomie, notion clé en management. Nous permettons également aux encadrants d’ajuster leur style de management à la personnalité et aux besoins fondamentaux de chacun. L’enjeu étant de déployer toute une palette de pratiques managériales pour trouver l’approche unique, parfaitement adaptée à chaque individualité.

Créer les conditions de l’engagement

Les nouvelles générations sont prêtes à s’engager, si les conditions leur semblent réunies pour leur épanouissement et leur équilibre. En matière de motivation, il n’existe toutefois plus de « recette magique ». Il s’agit d’une question individuelle qui nécessite d’être abordée avec chacun de manière personnalisée. Le parcours Les clés du management opérationnel permet de prendre conscience des principaux leviers d’engagement et de définir une stratégie d’adhésion différenciée en fonction des membres de votre équipe.

Animer l’équipe

Les notions de sens, d’inclusion et de participation étant au cœur des préoccupations de la Génération Z, le challenge est alors d’exercer un leadership d’équipe qui favorise une coopération harmonieuse et fertile. Il s’agit d’offrir un cadre de travail flexible et agréable et de porter, avec l’équipe, un projet inspirant, aligné avec la vision de l’entreprise et les enjeux sociétaux. La mise en place de rituels d’équipe et l’utilisation des nouvelles technologies pour construire des outils collaboratifs peuvent également être des leviers au service de la coopération. Dans nos formations de management nous abordons les différentes techniques d’animation d’équipe ainsi que les méthodes de travail collaboratif, y compris à distance. Nous traitons aussi des spécificités des environnements mixtes de télétravail et de travail en présentiel.

Génération Z : un vent de changement sur le management

Avec à la fois une individualité forte et l’exigence d’un collectif respectueux et harmonieux, les générations Y et Z viennent bousculer les fondements paternalistes du management traditionnel… pour son plus grand bien ! Remettre en question les méthodes de recrutement et d’encadrement des équipes semble en effet un besoin évident dans un monde où la technologie révolutionne nos manières de vivre et de travailler. Un vent frais de renouveau flotte sur le milieu professionnel et ses pratiques éprouvées à une époque aujourd’hui révolue. La relève est assurée par les nouvelles générations qui apportent avec elles des changements dont l’ampleur est encore à découvrir.

Crédit photo : Brooke Cagle sur Unsplash

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