Dans notre article précédent, nous avions exploré les différentes facettes des styles de leadership, vous aidant peut-être à identifier votre style préférentiel, et vous invitant surtout à naviguer de l’un à l’autre avec flexibilité en fonction des situations. Poursuivons ensemble cette exploration en nous plongeant dans un concept intéressant pour guider l’exercice de votre leadership, celui des « 4 I du Leadership » : Inspirer, Impacter, Influencer, Innover.
Management et leadership
Avant cela, il est intéressant de distinguer management et leadership pour comprendre pleinement la portée de ces 4 i. Le management se concentre d’abord sur l’organisation, la planification, la supervision d’une activité en vue d’atteindre des objectifs précis. Au-delà de ces compétences managériales le leader inspire ses équipes, influence son environnement, il cherche à créer un impact positif, durable et significatif, Il s’attèle en permanence à sortir des sentiers battus et à innover. Ces notions sont donc au cœur de l’exercice du leadership. Voyons comment…
Inspirer
Le premier pilier du leadership est l’inspiration. Un leader inspirant possède une vision claire et convaincante de l’avenir. Cette vision ne se limite pas à des objectifs spécifiques ou à des stratégies de croissance. Elle intègre également une mission qui fait sens pour chacun, des valeurs fondamentales, voire même un rôle sociétal. Pour inspirer, un leader doit savoir partager avec passion et authenticité les éléments de cette vision et permettre ainsi de mobiliser les talents, l’envie et l’énergie des collaborateurs. L’inspiration du leader, c’est le souffle, l’élan de vie d’une organisation.
Voici 3 orientations qui pourront vous aider à être un leader inspirant :
- Communiquer une vision claire : les leaders inspirants ont une vision claire de l’avenir et savent la partager de manière convaincante.
- Montrer l’exemple : Il s’agit d’être un modèle de comportements et de valeurs que l’on souhaite voir chez ses collaborateurs. Le leader se doit d’incarner au quotidien la culture de l’entreprise.
- Reconnaître et célébrer les succès : Valoriser les accomplissements des équipes pour maintenir leur motivation et leur engagement. Montrer comment chaque action, chaque projet vient pleinement participer à la mission de l’entreprise.
Parmi les leaders visionnaires les plus célèbres, on se doit de citer Martin Luther King, avec son célèbre discours « I have a dream… » a inspiré des millions de personnes à lutter pour les droits civiques et l’égalité raciale.
Plus proche de nous, Yvon Chouinard, passionné d’escalade et de pêche, a fondé la marque Patagonia en 1973, une entreprise de vêtements de plein air. Visionnaire dans le secteur de l’industrie textile et dans le monde des affaires, il a inspiré – bien malgré lui ! – de nombreux entrepreneurs par son engagement en matière d’écologie et par sa capacité à changer de nombreux paradigmes en matière de gestion d’entreprise.
Impacter
Par « impact », nous entendons la capacité d’un leader à provoquer des changements positifs, significatifs et durables. Un leader à fort impact ne se contente pas de gérer les opérations courantes, il cherche à transformer profondément l’organisation et à laisser une empreinte durable sur l’entreprise, voire sur la société. Cela peut se traduire par des améliorations significatives dans les processus, par une culture d’entreprise plus inclusive et épanouissante, par une réorientation de la raison d’être au service d’objectifs environnementaux ou sociétaux.
Yvon Chouinard pourrait là aussi très bien incarner ce type de leadership : il a été jusqu’à signer en 2017 une lettre de défiance à l’égard de la décision de Donald Trump de faire sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Comment ne pas évoquer également le discours d’Antoine Riboud, fondateur du groupe Danone, qui écrivait en 1972 : «Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête, et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites, celles de l’Homme sont infinies s’il se sent motivé. ». Près de 50 ans plus tard, cette vision continuait de guider le groupe lorsqu’Emmanuel Faber, alors à sa tête, prônait une vision d’entreprise intégrant des objectifs sociétaux et environnementaux, inspirant le mouvement des entreprises à mission en France et à l’international.
Influencer
L’influence est l’art de guider et de persuader sans recours à une autorité formelle. Un leader influent utilise ses capacités interpersonnelles, son charisme, sa crédibilité, ses talents de communiquant pour inciter les autres à adopter de nouvelles idées et des comportements bénéfiques pour l’organisation. L’influence repose sur la confiance et le respect mutuel qui se construisent au fil du temps.
Voici 3 clés pour développer votre influence :
- Écouter activement : Prendre le temps de comprendre les préoccupations, les enjeux et les idées des autres. Les leaders influents ont cette capacité à être empathique et à comprendre les besoins de ses interlocuteurs.
- Développer des relations de confiance : Être honnête et transparent dans ses interactions. Attention à ne pas confondre influencer et manipuler. Cette première attitude est portée par des intentions positives, ce qui n’est pas le cas de la manipulation.
- Utiliser la persuasion douce : S’appuyer sur des arguments rationnels et émotionnels pour convaincre.
Oprah Winfrey, cette animatrice de télévision américaine, a influencé des millions de personnes à travers ses émissions et son soutien à des causes diverses.
Dans des temps plus anciens, on peut également citer Aspasie qui en 470 avant J.C. fut la compagne du grand stratège grec Périclès, et qui, dans l’ombre de son illustre époux, a durablement influencé la culture et la politique grecque de cette époque.
Innover
Enfin, l’innovation est le moteur qui propulse les organisations vers l’avenir. Un leader doit encourager la créativité à partir de la Vision de l’entreprise et prendre des risques calculés pour explorer de nouvelles voies. Il crée un environnement dans lequel les idées audacieuses sont valorisées, quitte à être parfois lui-même poussé en dehors de sa propre zone de confort, et dans lequel l’échec est toujours perçu comme une opportunité d’apprentissage. Citons la désormais célèbre phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».
Quelques bonnes pratiques pour stimuler l’innovation dans son organisation ?
- Encourager la pensée créative : Mener une veille permanente, en s’intéressant aussi à ce que font les plus petits « players » du marché (souvent plus agiles) ; s’intéresser aux tendances lourdes de la société ; organiser des séances de brainstorming avec vos clients ; promouvoir la diversité des idées.
- Tolérer l’échec : Comprendre que l’échec fait partie du processus d’innovation et qu’il offre des opportunités d’apprentissage.
- Fournir des ressources adéquates : Mettre à disposition les outils et le temps nécessaires pour l’expérimentation.
Les leaders innovants marquent bien souvent les esprits. Comment leur sont venus ces idées géniales qui parviennent à transformer fondamentalement un usage, voire même une industrie ? Reed Hastings, fondateur de Netflix, aime raconter qu’il a révolutionné le divertissement, en passant de la location de DVD par courrier au streaming, le jour où il en a eu assez de payer des pénalités de retard parce qu’il ne renvoyait pas ses vidéos dans les temps !
Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une idée géniale pour être un leader innovant. En France, un exemple notable de femme leader d’entreprise innovante est Isabelle Kocher, ancienne directrice générale d’Engie. Elle a été la 3ème femme à diriger une entreprise du CAC 40 et sous sa direction Engie a entrepris une transformation majeure, passant d’une entreprise traditionnelle de services publics à un leader mondial de la transition énergétique.
Pour conclure
En intégrant les 4 i du leadership – Inspirer, Impacter, Influencer, Innover – les leaders peuvent non seulement améliorer leur propre performance et celle de leur équipe mais aussi transformer durablement leur entreprise et avoir un impact positif sur la société. En cultivant leur attention à ses quatre i, et en développant les compétences et les postures qui y sont associées, ils sont mieux préparés à relever les défis qui les attendent et à guider leurs équipes vers un futur radieux.